Six civils tués, cinq blessés, deux portés disparus et des matériels incendiés, tel est le bilan d’une énième attaque terroriste dont ont été victimes des enfants de Dinangourou, ce village sous embargo Djihadistes depuis plusieurs mois.
La situation sécuritaire à Dinangourou va de mal en pis. Des groupes armés terroristes y règnent en maitres. Sous leur ordre, le village est sous embargo depuis plusieurs mois.
Acculés et affamés, les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. Ils ont décidé, à leurs risques et périls, d’aller chercher des provisions dans les contrées environnantes.
Le dimanche 20 Juin 2021, plusieurs jeunes du village de Dinangourou se sont rendus à la foire hebdomadaire de Yeremdourou, localité située à 25 Km de la leur. Après avoir fait des achats de produits de première nécessité, ils ont rebroussé chemin.
Tapis dans une forêt à 18 Km de Dinangourou, les terroristes ont pris d’assaut le convoi qui transportait les vivres. Dans la foulé de l’embuscade, six civils ont été tués, cinq autres ont été blessés dont une personne très grièvement blessée. « Ce dernier est un professeur d’histoire-Géo du fondamental », nous confie une source locale, joint par nos soins.
En plus de ces victimes, notre source à fait cas de deux portés disparus du côté des civils. « Plusieurs sacs de vivres et les tricycles qui les transportaient ont été incendiés par les assaillants » a-t-elle ajouté.
A la question de savoir si l’armée a pu secourir le convoi, la source précise : « dans la foulée de l’attaque, un des rescapés légèrement blessé a pu s’échapper pour se rendre à Dinangourou. Il a aussitôt informé le camp des FAMAs basé à l’intérieure du village. De suite, ces derniers se sont rendus sur les lieux mais les assaillants s’étaient retirés. C’est ainsi qu’ils ont transporté les corps et les rescapés au village. »
‘’Les enfants succombent faute de médicaments’’
L’autre aspect très inquiétant, c’est bien la fermeture du CSCOM à Dinangourou et la pénurie de produits pharmaceutiques. Les enfants sont exposés de plus en plus à des maladies, sans le moindre soin.
A ce sujet, le président sortant de l’Association de Dinangourou, qui est en contact permanent avec la population, affirme : « ces derniers temps, nous avons notifié des décès liés à un manque de soins, car le CSCOM de Dinangourou n’est plus fonctionnel. Surtout, ce sont les enfants qui succombent de leurs maladies, faute de médicaments »
‘’Ils veulent nous empêcher de cultiver’’
Tout comme dans les autres localités victimes du même sort, l’objectif des bandits armés est d’affamer les pauvres citoyens du village de Dinangourou. Cela, en les obligeants de rester coincer à l’intérieur des maisons, sans pouvoir aller aux champs. Pour se tirer de cette impasse, les habitants de Dinangourou ont entrepris des négociations avec les bourreaux mais en vain.
« Nous avons effectués une quinzaine de fois, des missions de pourparlers à SERMA en vue d’éviter les attaquer contre la population, mais hélas ! Les djihadistes affiliés à GSIM sont à la base de cet embargo et ils veulent nous empêcher de cultiver cette année », a confié un des membres de la délégation envoyée négocier la paix avec les terroristes.
Oumar ONGOIBA