Est-ce l’amorce de la fin de la domination de l’Occident « civilisé » ?
Depuis que les individus de type europoïde ou caucasien ou en langage facile les ʺblancsʺ ont acquis la suprématie technique et technologique dans le monde, ils ont le complexe de supériorité sur les autres races d’espèces humaines. Ils ont oublié ou ils feignent d’oublier qu’ils n’ont pas toujours été à l’avant-garde de la connaissance, de l’inventivité, de la création et qu’eux aussi ont appris chez d’autres qui étaient en avance sur eux. La civilisation gréco-romaine qu’ils ont héritée est venue bien après d’autres civilisations millénaires notamment, africaines et asiatiques ! Et comparativement à ces civilisations dominantes antérieures, on peut dire que leur domination est relativement récente : elle a moins de mille ans ! Mais elle reste la plus violente de toutes les dominations.
Rappelons que ce n’est qu’à partir du 15è siècle, grâce à leurs avancées techniques et technologiques que les « blancs » se sont mis à parcourir le monde et à opprimer les autres peuplades sur d’autres continents qu’ils prétendent même avoir découverts comme s’ils n’avaient trouvé d’autres humains sur « les nouvelles terres ». Mais la roue de l’histoire tourne et cela pas nécessairement en faveur de ceux qui se croient les maîtres du monde. Et, le 21è siècle sera sous doute le début de leur déclin. Se considérant comme les plus civilisés, ils ne voient que sauvageries et barbaries dans les pratiques sociétales des autres peuples. C’est ainsi que par exemple que tout conflit armé en Afrique est vu sous le prisme de guerre tribale !
On croyait que les leçons de leurs guerres tribales des siècles précédents qui ont causé tant de misères et auxquelles, ils ont associé malgré elles, des populations qui n’étaient pas concernées, leur serviraient de leçons. Mais non, à l’entame de ce au 21è siècle, avec ce qui se passe en Ukraine, ne peut-on pas dire qu’il y a « une guerre tribale ? ». « Les blancs » particulièrement les occidentaux, laissent croire que la barbarie, c’est pour les autres races ! Se pose-t-on la question de savoir pourquoi seuls les japonais ont été les seuls à être victimes de la bombe atomique ? Et pourtant à l’époque, le plus grand mal était commis par l’Allemagne nazie. Et aujourd’hui même, dans cette « guerre » auront-ils le culot d’activer leurs armes nucléaires ? Non, peut-être si c’était la Chine au lieu de la Russie, ils n’hésiteraient pas. L’Afrique du Sud avait la technologie pour fabriquer la bombe atomique. Tant que le pouvoir était entre les mains des blancs, on laissait faire, mais dès que les occidentaux ont compris que le pouvoir passerait entre les mains des noirs, on a cassé le processus sous prétexte de non-prolifération des armes atomiques. On fait tout pour que l’Iran n’ait pas sa bombe nucléaire, soi-disant que les iraniens sont des satanés, non civilisés ! Eh bien les masques tombent !
Les évènements qui se déroulent en Ukraine mettent en lumière chaque jour, l’hypocrisie des « blancs » notamment occidentaux, ceux qui se disent civilisés, non racistes, charitables, empathiques, bons chrétiens, bons samaritains, etc. Les informations données par leurs presses sont à sens unique ! Si vous n’abordez pas dans le même sens qu’eux, c’est le black-out sur tout ce que vous dites ou publiez. Et pourtant c’est la liberté d’expression, clament-ils ! Les lois, qu’ils se sont données sont applicables à géométrie variable.
C’est aux autres peuples de tirer la leçon et de se renforcer davantage car, pour ces « blancs civilisés » que sont les occidentaux, seuls les rapports de force sont décisifs, comme dans la jungle. Même entre eux c’est ce qui prévaut à fortiori avec les autres peuplades. Mais avec l’évolution mondiale actuelle, tout laisse croire que la civilisation dite occidentale arrogante, dominatrice que l’on connaît depuis le 15é, siècle a amorcé son déclin. On sait aussi par ailleurs, que d’une part que l’agonie d’une civilisation peut prendre une, deux et peut-être davantage de générations et d’autre part qu’une civilisation agonisante est extrêmement violente. C’est pourquoi, sans être prophète de malheurs, il faut malheureusement s’attendre à l’accentuation des violences dans le monde provenant de ceux « de la civilisation qui ne veut pas mourir », c’est-à-dire des occidentaux.
Baba Y. Bagayoko