Faits DiversLa Une

FOND COVID-19 AU MALI : Le Vérificateur général conclut à plus d’1 milliard CFA disparus Le BVG déplore une irrégularité financière de plus de 1 milliard sur 15,45 milliards du budget total de la Coronavirus

Le vérificateur général du Mali a transmis son rapport sur la gestion du Projet d’Intervention d’Urgence Covid-19 dirigée par un comité de pilotage et une Unité de mise en œuvre, tous deux placés sous tutelle du Ministère de la Sante et des Affaires Sociales (MSAS).

Le document passe au crible les opérations de dépenses, de mobilisation de fonds et  de trésorerie effectuées au cours de la période allant de l’entrée en vigueur du Projet, le 13 Mai 2020 au 31 décembre 2020.

Le rapport souligne qu’au Mali, en réponse à cette pandémie de Covid-19 le Gouvernement a reçu l’appui financier de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Intervention d’Urgence Covid-19 (PIU Covid-19).

Ce Projet, d’un budget total de 25 800 000 dollars (environ 15,45 milliards de FCFA à la date de la signature de l’Accord de financement) est composé d’un don et d’un crédit pour trois années, précise le rapport.

Selon le document, l’équipe de vérification a examiné entre autres les Rapports de Suivi Financier du 1er juin au 31 décembre 2020 et la liste des contrôles de cohérence sur les états financiers afin de s’assurer que les exigences de reddition des comptes sont respectées par l’Unité de Coordination du Projet (UCP). Mais elle a constaté que l’UCP n’a pas établi les états financiers semestriels exigés qui sont : l’état d’exécution budgétaire, le Tableau Emplois-Ressources (TER semestriel), la liste des immobilisations, le suivi de l’utilisation du don (l’état des transactions du compte désigné…), et les Notes en annexe, peut-on lire dans le document du BVG.

Il faut donc préciser que la non-production des états financiers semestriels tel qu’exigés par le manuel de procédures du projet a permis de brouillé les pistes, notamment « la traçabilité des transactions faites et d’avoir périodiquement la situation financière exacte du projet. »

Il en ressort dans le document publié que l’Unité de Coordination du Projet a demandé le payement irrégulier des marchés Covid-19 sur les fonds d’un autre projet, qui a couté plusieurs millions, bien que le PIU disposait déjà des ressources financières suffisantes.

En plus le rapport a constaté que « l’UCP a utilisé le Compte 471100 « Justification des Avances Missions Atelier UGP » pour des mouvements pour un montant total de 3 119 838 660 FCFA alors qu’il n’y a eu aucune mission de ce type dans la mise en œuvre du Projet. »

Pour finir, parlant des irrégularités financières, le rapport du BVG a déploré un montant de 1 032 162 037 FCFA qui se sont vocalisés.

Oumar ONGOIBA 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page