Hôpital Sominé Dolo Mopti, insolite, mais vrai : un forgeron extrait une balle dans le dos d’un blessé sans incision et sans anesthésie
Les faits se sont déroulés le 20 juillet 2021 à Mopti. Un blessé par balle qui souffrait depuis plus d’un mois, avec une balle dans le dos qui n’a pu être extraite à l’hôpital SOMINE DOLO de MOPTI a été soulagé par un forgeron. Selon notre source, le blessé, dans l’attente d’une évacuation sur Bamako où le plateau technique est plus étoffé, ne bénéficiait que de sédatifs.
Au lieu d’effectuer le voyage sur Bamako, ses parents ont décidé de faire appel à un forgeron dont on leur a parlé de ses prouesses dans le domaine de l’extraction de balles logés dans un corps. Une fois sur place, le forgeron a demandé de lui faire parvenir le blessé, mais en dehors de l’hôpital. Après application de son produit miracle, il procéda à des incantations dont lui seul détient les secrets. Et, comme un rejeton d’un animal en délivrance, on vit apparaître puis tomber du dos du patient la balle, qui a été finalement recueillie par le forgeron et remise aux parents du blessé (voir photo). Sans anesthésie et sans incision, l’opération du forgeron a été une réussite, devant un public éberlué !
Quelquefois, il arrive que : quand la médecine moderne se plante, la médecine traditionnelle assure
Moralité : Ne faudrait-il pas que nos chirurgiens modernes se rapprochent de ces « chirurgiens locaux » avec humilité ? Professeur Rokia Sanogo, vous êtes interpellée, secouez vos collègues !
ISSA ONGOÏBA
.