Une Cérémonie sanctionnée par l’absence des ambassadeurs et de certains ténors de l’ex- CNSP dont des colonels jadis tout feu et tout flamme.
Le colonel Assimi Goïta a prêté serment, dans la matinée du 07 juin au CICB. Tiré à quatre épingles, à l’image du feu General Moussa Traoré, le nouvel homme fort de notre pays, contrairement à ses habitudes, a troqué son treillis militaire qui le rendait mystérieux contre le costume de « Président de la Transition » du Mali.
La tête couverte d’une casquette militaire, une écharpe tricolore pendant en diagonal sur son épaule, tantôt la mine serrée ; tantôt joviale, le jeune président a prêté serment face à la cour suprême.
« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain (…) de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », a dit le colonel Goïta.
Des relations diplomatiques pas encore décrispées
Un détail qui n’a pas passé inaperçu à la suite de l’investiture, c’est l’absence très remarqué des ambassadeurs occidentaux, qui ont décidé de se faire représenter.
Il faut souligner que cet acte constitue un signal politique très fort, qui peut être considéré comme une sanction. En d’autres termes, les partenaires refusent de prendre la main tendue de Goïta. Pour l’instant disons, sachant bien que le vendredi 04 juin, le PM Choguel avait demandé l’accompagnement de la communauté internationale en les rassurant en ces termes : « nous allons respecter tous les engagements pris à l’égard de la communauté internationale ».
Il faudrait donc comprendre l’absence de ces partenaires comme une réponse négative à l’appel de Dr Choguel Maiga.
L’une des exigences phares de la communauté internationale est la nomination officielle d’un nouveau Premier ministre civil et le respect de la date des scrutins en février 2022, en vue d’un retour des civils au pouvoir. Ainsi, disons que le Colonel Goïta a pris bonne note du signal donné par lesdits partenaires. C’est pourquoi, juste à la fin de l’investiture, il a, dans la foulée, nommé officiellement Dr Choguel Maiga comme premier Ministre.
Où sont passé les colonels Wagué, Kone et Maiga ?
Il faut le dire, lors de la cérémonie d’investiture d’hier, les maliens ont été surpris de constater l’absence de certains gros calibres et camarades de lutte de Assimi Goïta. Il s’agit, entre autres, d’Ismael Wague, Modibo Koné et Abdoulaye Maiga. Sauf anguille sous roche, rien ne peut expliquer l’absence de ces personnalités à la cérémonie d’investiture. En tout cas, pour l’instant le peuple se contente d’observer en attendant que la vérité n’éclate.
Conclusion, à la dernière minute, l’on apprend que Assimi Goïta a entrepris de faire une campagne de publicité comme pour démentir les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux à propos de Wague.
Sur une photo prise et qui fait le buzz sur internet, l’on aperçoit les deux colonels côte à côte dans un salon VIP. Est-ce à dire que Wague est un homme libre ? Et si tel est le cas, pourquoi, n’a-t-il pas assisté à la cérémonie d’investiture, lui qui, jusque-là, a toujours au-devant dans la communication des putschistes.
Oumar ONGOIBA