Journée de reboisement : le club Alioune Blodin Beye réalise des bonnes œuvres à Kati Kôkô
Le club Alioune Blondin Beye a procédé le Samedi 7 Octobre 2023, au lancement des activités des journées de reboisement à Kati Kôkô. Plusieurs autres associations se sont mobilisées à l’occasion pour prendre part à l’évènement placé sous l’insigne de la paix.
Le guide national du club Alioune Blondin Beye, M. Chiaka Konaté a affirmé que c’est en coordination avec le bureau local du club Alioune Blondin Beye de Kati que cette initiative de reboisement a été organisée à Kati Kôkô. « On dit que qui plante un arbre, n’a pas vécu pour rien, notre icone Alioune Blondin Beye s’intéressait à la question de l’environnement lors de ses missions onusiennes au Mali », souligne-t-il tout en déclarant que la présente action s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’environnement et de la paix, défendue par Alioune Blondin Beye. « La jeunesse doit s’unir pour le développement et la protection de l’environnement. Nous sommes une association de promotion de la paix, je profite de l’occasion pour appeler tous les maliens à la réconciliation », poursuit Chiaka Konaté.
Boubacar Sikasso, un habitant de la zone qui a pris part à l’évènement rapporte, « nous nous sommes regroupés pour la protection et la sécurisation de cet espace vert à Kati Kôkô, afin qu’un jour ou l’autre, on ne vient pas le récupérer pour d’autre fins. Nous avons planté des plaques, et des arbres. Cet espace vert est pour le public et non pour une seule personne. Nous demandons à tous les jeunes de prendre en main le développement de leur secteur. Aujourd’hui, nous devons protéger certains espaces publics qui sont sérieusement menacés ».
Fatoumata Keita, le guide du club de Kati Alioune Blondin Beye dira pour sa part que l’objectif de cette initiative vise à contribuer au développement de l’environnement en plantant des arbres. « L’arbre c’est la vie, grâce aux arbres on peut avoir la pluie, les fruits, on peut se soigner aussi », précise-t-elle. Le choix de l’endroit de reboisement qui est déjà un espace vert vise à aider les habitants de la zone à prendre sérieusement soin dudit espace, note Fatoumata Keita. Elle ajoute, « nous ne sommes pas les seuls initiateurs de cette journée de reboisement. Nous avons appelé plusieurs associations pour qu’elles nous aident à faire le travail en plus des habitants de la zone. C’est toute une communauté qui s’est regroupée pour la réalisation de cette initiative ».
D’après ses propos, le club Alioune Blondin Beye a pour objectif de promouvoir la paix et d’appuyer les différentes œuvres réalisées par M. Alioune Blondin Beye.
Karamoko Bengaly, président de l’association pour le développement de Kati Kôkô plateau secteur 4, n’a pas manqué de saluer l’engagement des habitants pour la protection de l’environnement. Il a précisé par ailleurs qu’au total ce sont 100 pieds d’arbre qui ont été offert par le club Alioune Blondin Beye pour cette journée de reboisement.
Contribution de Tidiani Bamadio