La UneSociété

Journées Textiles du Mali : la 4ème édition s’ouvre du 2 au 5 novembre prochain

Le lancement de la 4ème édition des journées Textiles du Mali a eu lieu le Samedi 07 Octobre 2023 au Palais de la Culture. L’évènement a enregistré la participation de plusieurs acteurs et personnalités du pays.

Dans son intervention M Cheick Oumar Sangare, président de la commission d’organisation des journées textiles du Mali (Malifiniw) affirme que le concept Malifiniw est un mouvement national qui vise à apporter une contribution des acteurs des médias et de la culture à la nécessaire promotion du textile malien. Cela dans une dynamique du consommer malien. Il poursuit en disant que la 4ème édition de Malifiniw se déroulera du 2 au 5 novembre prochain. « Durant ses 4 jours, acteurs de l’artisanat textile, entrepreneurs textiles, industriels, hommes de médias et autres passionnés des tissus maliens se réuniront pour exposer et échanger sur le thème : le bogolan, une histoire, une identité culturelle », note M. Sangaré qui précise que ce thème se justifie d’abord par l’originalité du bogolan qui joue un rôle central dans la socialisation de l’homme malien et bien au-delà.

Toujours parlant du thème, les organisateurs de l’événement soulignent que le bogolan est une marque venant de Ségou. En effet cette ville historique devient de plus en plus la capitale de la culture Africaine.  « Notre but est de favoriser des échanges entre artisans textiles et acheteurs pour promouvoir ce que nous produisons », souligne M. Sangaré. Et d’ajouter, « certes, le combat pour la promotion du textile malien ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, nous avons plus que jamais besoins de nous réaffirmer aujourd’hui en tant que nation et en tant que peuple civilisé. C’est pourquoi nous lançons un appel à tous, pour faire en sorte que notre patrimoine vestimentaire rayonne davantage à travers le monde ».

Pour cette 4ème édition, les organisateurs ont choisi M. Nouhoum Tapily pour parrainer l’évènement de Malifiniw. « M. Tapily est à la tête de la grande famille GINNA des dogons et les dogons sont les meilleurs conservateurs, ils ont l’art de magnifier le textile made in Mali », poursuit le président de la commission d’organisation avant d’inviter les uns et les autres au grand rendez du 2 au 5 novembre prochain pour la célébration des journées de Malifiniw.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page