La Une

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES 2024

Le Ministre Alousséni SANOU salue les Performances réalisés

Le vendredi 26 janvier 2024 a marqué le lancement des activités commémorant la Journée Internationale des Douanes, présidé par le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU. La cérémonie s’est déroulée à la Direction Générale des Douanes en présence de l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ, Directeur Général des Douanes, ainsi que de nombreuses personnalités du monde économique.

Cette année, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a choisi comme thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autours d’objectifs précis. » Ce thème encourage les administrations douanières à examiner les moyens de mieux mobiliser leurs partenaires traditionnels et nouveaux pour faire face aux défis actuels et fixer des objectifs en adéquation avec les changements mondiaux.

Le Ministre Alousséni SANOU a exprimé sa confiance dans la capacité de résilience de l’administration douanière malienne à consolider ses relations avec ses partenaires tout en mettant en œuvre les orientations des plus hautes autorités. Il a salué avec satisfaction les résultats tangibles obtenus par la douane malienne, que ce soit dans la mobilisation des recettes, la lutte contre la fraude et les trafics illicites, ou la mise en œuvre des réformes stratégiques de modernisation.

« D’ores et déjà, je voudrais vous faire part de ma satisfaction au regard des résultats tangibles atteints ces dernières années. En effet, que cela soit dans le domaine de la mobilisation des recettes, dans celui de la lutte contre la fraude et les trafics illicites ou dans la mise en œuvre des réformes stratégiques de modernisation, les efforts consentis pour l’atteinte des objectifs dans un contexte difficile sont fort appréciables. Votre capacité d’adaptation et d’anticipation permettra d’avancer sereinement vers les objectifs stratégiques d’indépendance et de souveraineté financières. La Nation reconnaissante vous dit merci », a déclaré le ministre.

Le Ministre a également exprimé sa gratitude envers les partenaires de la Douane malienne, en particulier les opérateurs économiques maliens, commerçants import-export, industriels, chargeurs, transporteurs, transitaires, pour leur courage et leur patriotisme malgré le contexte difficile. Il a assuré que le Gouvernement continuera à promouvoir des actions favorisant le développement de leurs activités.

Le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ, a remercié le Ministre ainsi que les Plus Hautes Autorités pour leur soutien aux différentes réformes mises en œuvre, notamment l’adoption du Code des Douanes. Il a annoncé fièrement que la Direction Générale des Douanes a dépassé les objectifs de recettes fixés pour l’année 2023, avec un taux de réalisation de plus de 105%.

Pour l’année 2024, la Douane malienne se voit assigner un nouvel objectif ambitieux de 795 milliards de Francs CFA. Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre au Directeur Général des Douanes le prix du MÉRITE PANAFRICAIN 2022/2023 dans la catégorie « Meilleures Pratiques Managériales Innovantes », décerné par l’International Committee Of Excellence (ICE).

La Journée Internationale des Douanes 2024 a été marquée par la reconnaissance des efforts de la Douane malienne et l’engagement du Ministre Alousséni SANOU à continuer de soutenir ce pilier essentiel pourvoyeur de ressources financières pour l’État. Les résultats probants de la Douane malienne et son engagement envers les nouvelles orientations tracent la voie vers un avenir prometteur, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs stratégiques d’indépendance et de souveraineté financières du pays.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page