Faits DiversLa UneSociété

Le TRISTEMENT CÉLÈBRE 《MARAKA》ALIAS le BOURGEOIS, parrain de drogue au arrêt : Il propose 5 millions de francs CFA au Compol Tomoda

S’il faut mesurer l’importance d’un parrain à l’aune de son réseau, de sa fortune et la facilité de se procureur des produits prisés par les consommateurs, alors «Maraka» alias le «Bourgeois» mérite son étiquette de parrain de la drogue de la commune II. Son arrestation entrainera certainement une large recomposition du paysage des narcotrafiquants, assure une source du milieu de la drogue en commune II.
Son arrestation a été planifiée sur dénonciation de ses propres vendeurs. Depuis le mercredi 19 mai, les éléments désormais rodés de l’opération antidrogue surveillent un dealer en particulier. Ils remarquent que des individus arrivent toujours par le même chemin, faisaient le même trajet pour aller se procurer de quelque chose dans le creux d’un arbre, près d’une maison. C’était toujours le même manège. Les éléments ont alors vite compris qu’il s’agit là d’une manière d’écouler de la drogue. L’un d’entre eux fut ainsi interpellé et conduit au commissaire. Il dénonça son patron «Maraka» dit le «Bourgeois» comme étant son employé. Et patatras !
Alors une enquête minutieuse fut élaborée, et de fil en aiguille, l’unité spéciale de l’opération antidrogue situa le dealer à Missabougou en commune VI du district de Bamako. Mais ils avaient affaire avec un lève-tôt, qui se déplaçait fréquemment afin d’éviter l’heure légale d’un éventuel assaut et perquisition de la police dont il semblait connaître les méthodes. Doutant qu’il était surveillé, le suspect se déplaçait alors entre les quartiers de Missabougou, Garantiguibougou, Sébénikoro entre autres.
Alors les limiers lui donnèrent l’impression d’abandonner la recherche afin de faire baisser sa méfiance. Il baissa en effet la garde. C’est ainsi qu’il fut localisé et arrêté.
Et lors de son arrestation, il tendit Cinq millions de Francs CFA au Commissaire afin que ce dernier le laisse filer en direction d’un autre pays, dit-il.
Le Compol prit les 5 millions en liquide et le conduisit au commissaire. Et sur place, il rédigea une plainte contre lui pour tentative de corruption d’un officier de police dans l’exercice de ses fonctions en plus d’un PV pour trafic et fabrication de produits toxiques. Soit dit en passant, il a été arrêté en train de fabriquer de la drogue dure «Cailloux» dans son laboratoire aménagé à cet effet.
L’arrestation de Maraka est un coup dur porté au trafic de drogue de Bamako, car personne dans son entourage n’imaginait qu’il pouvait être ainsi appréhendé. Car Riche et influent, il est. Il a en outre des relations haut placées dans les milieux sécuritaires et judiciaires qu’il entretenait à coups de millions F CFA.
C’est parce qu’il est habitué à «acheter» certaines autorités, qu’il décida d’en faire autant avec le Compol Tomoda.
Suite à son interrogatoire, il déballa des noms de ses protecteurs parmi les éléments des forces de sécurité, les autorités politiques et plusieurs haut placés de l’administration malienne. Des données qui permettront certainement de faire avancer l’opération «founou-founou».
Deux autres vendeurs ont été interpellés avec une petite quantité de «Cailloux» et «Off» et plus de cent cinquante mille 150.000 F CFA constituant la recette de la vente du jour. Tous ont désigné MARAKA comme étant leur fournisseur.
Le vendredi 28 mai, la bande des quatre parrains fut mis a la disposition du Procureur Général du tribunal de grand instance de la commune II du district de Bamako. Bien évidemment, «A-te chi» les as tous placés sous mandat de dépôt à la Maison Centrale de Bamako.
Voici donc un des nombreux combats opposant le Bien au Mal, et aujourd’hui encore, c’est le Bien qui le remporte. Alors qu’il en soit toujours ainsi !

Bamanan den JOURNAL KOJUGU KELEBAA JKK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page