Un atelier a eu lieu à Ségou le 5 juin dernier, pour renforcer les capacités de trente jeunes leaders pour prévenir et combattre la cybercriminalité sur les réseaux sociaux. Organisé par la section Réforme du Secteur de la Sécurité, du Désarmement de la Démobilisation et de la Réinsertion (RSS-DDR) de la MINSUMA, en partenariat avec l’ONG Mouvement National Maliden, cette activité, « s’inscrit dans son mandat d’appui à la protection des civils et la prévention et de lutte contre l’extrémisme violent », a expliqué Eric BLAISE, Chef de l’unité Contrôle Démocratique (DOSS) de la section RSS-DDR.
Les échanges ont essentiellement porté sur le rôle des jeunes dans la prévention de la cybercriminalité afin de soutenir le plan d’action 2021-2025 du gouvernement.
Le Préfet de la région de Ségou et le Maire de la Commune rurale de Sébougou, ont co-présidé cet échange qui pour eux, était l’occasion d’attirer l’attention des jeunes leaders sur leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre ce fléau. C’était également l’occasion de prendre une part active dans cette lutte par une campagne d’information et de sensibilisation sur les conséquences de la cybercriminalité auprès des autres jeunes. Les deux représentants de l’Etat et des communautés ont également fait un plaidoyer auprès de la MINUSMA afin de multiplier ce type de rencontres, non seulement à Ségou mais également sur toute l’étendue du territoire malien. Le Président du Mouvement National Maliden a quant à lui invité ses camarades à « s’inscrire dans l’histoire du Mali de la plus belle des manières en luttant contre ce fléau qui fragilise la paix et la sécurité au Mali et qui compromet leur avenir ».
L’atelier s’est soldé par l’engagement des participants à mettre en place un comité de suivi des réalisations de la MINUSMA, afin d’identifier les besoins de la jeunesse de Ségou en termes de service de sécurité au plan local.
Infos MINUSMA