Dans le cadre de la lutte contre la désinformation, Benbere à travers son projet ‘’Youth fight désinformation’’ a visité quelques rédactions afin de partager avec le personnel quelques outils clés de vérification des faits. C’était le jeudi 14, le vendredi 15 et le dimanche 17 septembre 2023, respectivement au siège des Journaux Le Démocrate, Le Devoir et Le Pays.
Après le personnel du journal Le Démocrate, le 14, Le Devoir, le 15, le journal quotidien Le Pays a accueilli l’initiative « Une heure dans une rédaction » du projet ‘’Youth fight désinformation’’ de la plateforme Benbere, le dimanche 17 septembre 2023. Une initiative visant à outiller quelques rédactions de la place sur des notions élémentaires de base de la désinformation et la vérification des faits.
Dans les circonstances actuelles de la flambée de fausses informations dans un contexte de crises multiformes au Mali avec un accent particulier sur l’insécurité, Benbere en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis au Mali a jugé nécessaire de préparer les acteurs de l’information à pouvoir éviter les récurrentes manipulations.
Après une première formation dans le cadre du projet ‘’Youth fight désinformation’’, les participants ont proposé des initiatives pour une restitution de leurs connaissances acquise auprès d’autres confrères. C’est dans que l’initiative « Une heure dans une rédaction » a été créée.
Portée par Issa Djiguiba, journaliste et rédacteur en chef du journal Le Pays « Une heure dans une rédaction » a permis aux rédactions Le Démocrate, Le Devoir et Le Pays de renforcer leurs connaissances, les 14, 15 et 17 septembre 2023, dans les notions clés comme la désinformation, la désinformation et la malformation.
Pour faciliter la compréhension des outils, Issa Djiguiba était accompagné par un facilitateur de Benbere en la personne de Cheick Oumar Sankaré, journaliste et Fact Checkeur.
Se servant de sa connaissance et de ses expériences personnelles, le facilitateur Sankaré a énuméré et défini point par point les notions citées ci-haut ainsi que la conduite à tenir par un journaliste devant n’importe quel cas.
Des explications détaillées accompagnées des interactions et exemples de cas pratiques ont ressuscité tout l’intérêt des participants pour cette activité.
Au-delà du partage des outils tels que les sites de vérification de l’information, les participants ont également bénéficié une documentation composée de contenus audio et vidéo ainsi qu’un support papier sur les techniques de lutte contre la désinformation.
Oumar ONGOIBA