La Une

Mali#2È ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DE CYBERSÉCURITÉ AU MALI : Les autorités maliennes au four et au moulin pour un Mali garni contre toute cyberattaque

Fortement attendue pour corriger les insuffisances de la 1ère Édition, la 2ème Édition des journées nationales de Cybersécurité s’est ouverte le lundi 21 octobre 2024 pour prendre fin le vendredi 25 octobre 2024 sous le thème : « Renforcement de la Souveraineté Numérique pour un Mali Cybersécurité ». Les travaux ont eu lieu au Centre International de Conférences de Bamako.

 Étaient présents à cette rencontre de haut niveau, M. Alhamdou Ag Ilyène, ministre en charge de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, M. Saïdou Pona Sangaré, président de l’Autorité Malienne de la Régularité des Télécommunications, des Technologies de la communication et des Postes (AMRTP).

Devant les administrateurs publics et privés, le ministre Alhamdou Ag IIyène s’est dit satisfait des résultats de la 1ère Édition des journées nationales de Cybersécurité grâce à laquelle la 2ème Édition a été favorisée. Au cours de son allocution,  il a indiqué que l’organisation des journées nationales de cybersécurité restera pour le Mali un véritable moyen pour lutter efficacement contre les cybermenaces. Selon le ministre Ag  IIyène, le gouvernement malien œuvrera pour tout mettre en œuvre pour sensibiliser les administrations, entreprises et citoyens sur défis de la cybersécurité avant de promouvoir les meilleures pratiques de protection des infrastructures numériques et des informations sensibles afin de renforcer les compétences des professionnels à travers des formations spécialisées et des ateliers et de faciliter le dialogue entre les secteurs public, privé et académique sur la cybersécurité et la souveraineté numérique au Mali. « Face à la montée des cybermenaces dans le monde, le Mali se positionne en acteur majeur de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest. Cette édition des JNC s’inscrit dans un contexte où la protection des infrastructures numériques et la gestion sécurisée des données sensibles sont devenues des priorités nationales », a dit le conférencier principal avant d’ajouter que l’un des objectifs majeurs des JNC est de renforcer les compétences des professionnels maliens et de promouvoir l’innovation locale.

Pour M. Saïdou Pona Sangaré, président de l’Autorité Malienne de la Régularité des Télécommunications, des Technologies de la communication et des Postes (AMRTP), la première édition des Journées Nationales de la Cybersécurité a été un succès.  « Le Renforcement de la Souveraineté Numérique pour un Mali Cyber-Sécurisé », a-t-il rappelé. Ce thème, dit-il, participe de la détermination de notre pays à bâtir une Nation forte, capable de défendre ses intérêts dans le cyberespace mondial et d’assurer, par la même occasion, la sécurité de ses citoyens. Il a aussi estimé que dans le monde moderne, la Cybersécurité constitue une priorité stratégique pour la souveraineté de toute nation et que les autoroutes de l’Information se substituent aux voies classiques d’échanges avec des enjeux plus importants de maîtrise, de contrôle, de sauvegarde des données, de toute nature, échangées dans tous les domaines de la vie, notamment sociale, économique, financière, administrative, sécuritaire etc. Le président de l’AMRTP précisera que le développement du numérique, en général, et celui de la souveraineté numérique, en particulier, se trouvent au cœur des ambitions portées pour le Mali par les plus Hautes Autorités et que les autres acteurs étatiques en ont fait l’un des centres de leurs préoccupations. 《 Lorsque les menaces se multiplient sur l’emploi, les usages des outils forgés par les Technologies de l’Information et de la Communication, lorsque les enjeux géopolitiques prennent une dimension singulière dans le domaine du numérique, il est impératif pour un pays, comme le nôtre, de se doter permanemment des moyens nécessaires pour protéger efficacement ses infrastructures critiques, les données de ses citoyens et l’ensemble de ses processus de diverse nature 》, a-t-il défendu. À l’en croire, le renforcement de nos capacités numériques est primordial afin de garantir une protection optimale de notre cyberespace et cela en mettant en place un cadre juridique solide tout en nous dotant de technologies de pointe. Selon lui, l’AMRTP veille non seulement à garantir la qualité de service (QoS) pour tous les utilisateurs, mais aussi à contribuer fortement à la saine coordination des efforts consentis par diverses entités publiques et parapubliques pour protéger les réseaux numériques contre les attaques et contre les utilisations malveillantes et à faire respecter les normes de sécurité, tout en soutenant les initiatives gouvernementales permettant de renforcer la souveraineté numérique du Mali.

YAH ZANFING DOUMBIA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page