La Une

Mali#RENTRÉE SCOLAIRE À BAMAKO : Le ministre de l’éducation nationale inspecte les établissements

Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire, une délégation ministérielle, dirigée par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a visité plusieurs établissements scolaires à Bamako le week-end dernier

La première étape de leur visite a été l’école communautaire Père Tim, située au Quartier sans fil. Cet établissement avait temporairement hébergé 365 personnes déplacées à cause des inondations, occupant neuf salles de classe. Heureusement, ces sinistrés ont été relogés, permettant ainsi à l’école de se préparer à accueillir ses 238 élèves et 11 enseignants dans une semaine. Cependant, la délégation a constaté une dégradation avancée des infrastructures, notamment des latrines totalement délabrées, nécessitant un entretien urgent et une vidange.

La délégation s’est ensuite rendue au groupe scolaire Séga Diallo à Bozola, où elle a trouvé des classes dans un état de délabrement très avancé, avec des tables-bancs vétustes. Les familles sinistrées qui occupaient ce lieu ont également été relogées, comme celles de l’école Père Tim, dans l’enceinte de l’ex-hôtel Hirondelle.

À la cité scolaire IFA Baco de Sébénikoro, les ministres ont constaté que les salles de classe étaient en bon état, bien que des eaux de pluie stagnent toujours sur le site. L’établissement se prépare à accueillir 587 élèves, encadrés par 14 enseignants. Oumar Yossi, directeur du Centre d’animation pédagogique de Sébénikoro, a proposé un plan B au ministre de l’Éducation nationale : si la cité scolaire n’est pas prête pour la rentrée, les élèves pourraient être redirigés vers le groupe scolaire A, B et C de Sébénikoro, qui présente des conditions favorables. Il a également suggéré la mise en place d’un système de rotation, répartissant les élèves en deux groupes, le premier suivant les cours le matin et le second l’après-midi.

Dr Amadou Sy Savané a souligné que cette visite lui a permis de mesurer l’état des préparatifs pour la rentrée scolaire et a précisé que tous les membres du gouvernement ont été mobilisés pour s’assurer des conditions de reprise des cours dans les écoles. A noter que la date de la rentrée scolaire est fixée pour le 4 Novembre prochain. Assitan KONATE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page