Offensive diplomatique au Niger: La Russie passe à la vitesse supérieure
Alors que les militaires français sont en plein de mouvement pour quitter le sol Niger conformément à l’exigence des autorités militaires du pays, la Russie est train d’amorcer un nouvel envol dans ce pays très stratégique de la sous-région.
Les relations diplomatiques sur fond d’une collaboration militaire sont en train d’être renforcées vivement entre la Russie et le Niger. Cette situation se concrétise davantage avec la rencontre, en début du mois d’octobre 2023 au Niger, entre le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), et l’ambassadeur de Russie au Niger, avec résidence à Bamako, Igor Gromyko.
Après cette importante rencontre, une réunion entre les états-majors français et nigérien a permis dimanche d’organiser le très prochain départ des 1500 soldats français stationnés au Niger. La Russie pourrait alors envoyer des instructeurs russes sur le sol Niger à l’image du Mali, une fois que le retrait des forces françaises sera effectif.
A suivre ! Oumar ONGOIBA