Aboubacar Sidiki Fomba, président du parti ADEPM non moins rapporteur de la commission santé du CNT, a précisé ses objectifs dans une publication sur sa page Facebook, le mardi 6 avril 2021. Fomba énumère ses objectifs en 12 points.
Le rapporteur de la commission santé du CNT, Dr Aboubacara Sidiki Fomba, cite comme objectifs, le partage des souffrances des maliens de l’extérieur, particulièrement sur la question de la carte NINA. Ces compatriotes ont besoin du soutien du pays avec la mise en place d’un réseau diplomatique à la hauteur.
Le politique évoque la réhabiliter les sociétés nationales, au nombre desquelles la COMATEX, l’HUICOMA, l’usine de thé Farako, la SOPRAMA et l’UMPP.
Il a indiqué aussi dans sa publication qu’il sera question de faire toute la lumière sur le bradage des biens de l’Etat ; l’agression foncière des terres attribuées à l’IER et le vote du projet de loi sur la taxe foncière.
Il entend demander la libération des 2021 espaces verts de Bamako ; organiser des visites inopinées dans les directions centrales ; faire des missions de terrain et auditionner les directeurs centraux sur le fonctionnement de leur service, etc.
Sur le plan des réformes, Fomba opte pour l’élaboration et l’adoption d’une constitution et la relecture de l’Accord d’Alger.
Aussi, il est question de maintien et la préservation de l’article 39 ; l’amélioration des conditions de travail et de vie des Famas ; le plan de carrière des agents de santé, la bonne distribution de la justice, les questions liées à l’emploi des jeunes et valoriser la culture malienne tout en engageant une lutte implacable contre la dépravation de mœurs et coutumes.
M Camara