Le Vice-Président de la Transition a invité les populations à vaquer librement à leurs occupations. Il les a rassuré de l’engagement indéfectible des Forces armées de défense et de sécurité, à préserver l’intérêt supérieur du Peuple malien, conformément à l’esprit et à la lettre de la Charte de Transition. Le Colonel Assimi Goïta a tenu à préciser que le processus de Transition suit son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022. A l’en croire, ces propos sont clairs et n’offrent d’aucune ambiguïté. Le Président de la Transition et son Premier ministre ont pris une autre trajectoire qu’il a fallu obligatoirement rectifier. Il s’agissait d’être réaliste. Mettons ensemble pour soutenir le processus en cours pour une indépendance réelle du Mali. La situation générale pourrait être:
Le vice-président Assimi Goûta va jouer le Rôle du Président de la transition par intérim, c’est lui qui va nommer et signer le décret portant nomination du nouveau Premier Ministre et le gouvernement, après Concertation avec les forces vives, les Chefs des groupements et partis politiques, l’UNTM, la société civile. Le CNT ne sera pas dissout mais peut être Remembré, Malik Diaw garde son poste Président du CNT, un gouvernement de Consensus sera mis en place avec à la tête un PM de Consensus et d’expérience de gestion. Si le M5 venait à proposer Choguel comme PM, il risquerait d’avoir une autre démission forcée car connaissant l’homme, il ne se laissera jamais manipuler par les colonels. Alors que les militaires veulent un homme manipulable.
La communauté internationale a condamné cette action forcée et exige la libération des personnes arrêtées. Dernier réglage la situation politique serait le M5RFP conforte ses points de vue et garde désormais une bonne posture auprès des autorités de la Transition. Après les quelques divergences de la mi-journée, le M5 RFP semble revenir à un consensus et le nom de Choguel est sur toutes les lèvres au niveau du M5RFP même si le comité stratégique n’a pas voulu faire de déclaration à la Presse. Aujourd’hui, le M5 RFP est un partenaire sûr et capital pour les militaires nationalistes qui ont décidé de rectifier la transition comme réclamée par le M5 RFP. Pour couronner ce succès consensuel, l’UNTM a salué cette rectification avant la levée de ses mots d’ordre de grève et a invité les travailleurs à reprendre le travail demain mercredi. Une nouvelle ère politique s’ouvre pour la transition dont Assimi Goita reste le chef suprême.
Bamory Camara