Les ténors du M5-RFP et l’ancienne majorité dos à dos
A l’issue de la rencontre entre le PM et les différents leaders politique tenus au CICB le vendredi 27 Aout 2021, la question de la prolongation du délai imparti à la transition constituaient la pompe de discorde entre les partis.
D’un côté les partis politiques affiliés au M5-RFP visiblement plus nombreux dans la salle ont manifesté leur soutien à ce projet de prolonger le délai de la transition. De l’autre côté quelques poids lourds de l’ancienne majorité présidentielle ont exprimé des mises en garde fermes à cet effet, car déclarent-ils que « la propre sécurité de la transition » en dépend.
Jeamille Bittar à l’entame de ses propos affirme que depuis l’arrivée de Choguel à la primature, l’espoir est en train de renaitre. Aussi l’invite-t-il à organiser les Assises Nation de la Refondation (ANR) dans l’objectif de permettre aux maliens de « dire ce qu’ils souhaitent que la transition soit. » pour lui, il est impératif de discuter du « délai de la transition lors des ANR ».
« Nous ne voulons pas une transition bâclée, il faut se donner le temps nécessaire pour faire une bonne chose une fois pour toute », a déclaré l’homme qui s’est affiché peu à peu comme le porte-parole auto-proclamé de la transition. Pour ce dernier, le gouvernement doit faire preuve de force en vue de s’imposer s’il le faut, « nous sommes dans une transition et une transition ne doit pas transigée. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. » En outre, il faut rappeler que M. Bittar entend utiliser le M5-RFP comme renfort pour aider la transition à proroger le délai, « nous ne soutenons pas seulement la transition, le M5-RFP est dans la transition et nous allons nous battre pour sa réussite dans un délai raisonnable. »
Par ailleurs, le vice-président de la CODEM, l’honorable Halassane Bah à interpeller le PM à n’est pas se laisser embarquer par ses camarades de luttes, « aujourd’hui vous appartenez au Mali et non au M5-RFP. Attention vous n’avez pas la majorité (…) il y’a des indices qui trompen.t Ceux qui vous poussent à aller vers la prolongation risque de vous créer des problèmes. »
Néanmoins, pour finir M. Bah dira que la CODEM est pour l’organisation des ANR et non pour la prolongation du délai imparti à la transition.
Le Ministre Abdoulaye Amadou Sy du COFOP quant-à-lui affirme qu’il faut de prime à bord mettre en marche la colonne vertébrale de l’Etat, c’est-à-dire assurer la sécurité avant d’aller pour les élections. « Il faut laisser la transition prendre le temps nécessaire pour assainir certain secteur » souligne-t-il. De ce fait la « COFOP propose que la transition dure 05 ans », conclu M. Sy.
Par contre, Amadou Goïta, l’ex porte-parole du gouvernement rejette l’idée de l’organisation des ANR. « Respectons nos engagements, respectons nos le délai de la transition. Nous voulons aller aux élections pour la crédibilité de notre pays », affirme-t-il. Enfin M. Goïta interpellera Choguel à ne pas « créer une crise postélectorale. »
Moutaga Tall le concernant, bien que membre influent du M5-RFP affirme « mettre en cause le délai de la transition ne semble pas être productif.» en prenant la parole avec beaucoup de réserve, M. Tall dira que jusque-là aucune voix autorisée n’a pris la décision de proroger le délai imparti à la transition, toute chose qu’il a salué avec intérêt. Pour lui, la transition en cours est celle du Mali, par conséquent, les partis politiques doivent plutôt se pencher sur le PAG afin de faire des propositions susceptible de le rendre impeccable que de faire de prise de position sur le délai imparti à la transition.
Oumar ONGOIBA