RENCONTRE ENTRE LE PM ET LA CONFEDERATION DES CHASSEURS
Vers une alliance FAMa-Dozo dans la lutte contre le terrorisme
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga a reçu, le mardi 24 août 2021, une délégation des chasseurs à la primature. Au cœur des échanges, les chantiers prioritaires du Gouvernement, notamment la question sécuritaire.
Il faut donc comprendre que l’objectif principal de cette rencontre vise à trouver une solution de plus à la question securitaire afin de répondre à l’aspiration profonde du peuple qui est la paix, la quiétude, le vivre ensemble, et la cohésion sociale.
Aujourd’hui malgré l’engagement des Forces Armées Maliennes (FAMas) et leurs Alliés, cette aspiration est mise à rude épreuve par le terrorisme qui endeuille le peuple au quotidien.
« La lutte contre le terrorisme et l’insécurité sera poursuivie avec détermination. Pour ce faire, le Gouvernement s’engage, ici et maintenant, de manière résolue, à mettre tous les moyens matériels et humains nécessaires à la disposition des forces de Défense et de Sécurité, aux fins de leur permettre de s’acquitter de leurs missions régaliennes. A cet effet, les actions prioritaires vont concourir à renforcer les effectifs des forces de Défense et de Sécurité » avait déclaré le PM lors de la présentation du PAG devant le CNT
Pour leur part, les chasseurs n’ont jamais cessez d’exprimer leurs volontés et engagements à travailler avec les FAMa dans le respect des principes militaires.
Dans une de ses sorties précédentes, Youssouf Toloba tirait la sonnette d’alarme « nous ne pourrons venir au bout du terrorisme tant que la synergie d’action fera défaut entre frères d’armes à savoir les FAMAs et les Dozos », déplorant ainsi le comportement des autorités en place qui peinent à mettre en œuvre un plan de coopération entre FAMAs et forces locales militaires en vue d’éradiquer le terrorisme. « Nous devons nous donnons la main et lutter contre ce fléau qui s’impose à la patrie », avait-il ajouté.
En tout cas, même si le PM n’a pas décidé explicitement de répondre favorable aux doléances des chasseurs, on peut dire que c’est un début d’espoir car M. Maïga a annoncé à ses invités, la tenue prochaine des Assises Nationales de la Refondation (ANR) et leur a demandé de participer pleinement à ces rencontres.
M. Diawoye Traoré, porte-parole de la délégation a rappelé l’importance du mouvement qui est présent sur tout le territoire et a déclaré qu’ils participeraient aux ANR.
Les recommandations qui seront issues des ANR faut-il le rappeler seront pris en compte et appliquées par le gouvernement. Toute chose qui porte à croire que les doléances des Dozos pourraient être acceptées par les autorités.
Par ailleurs, il faut rappeler que le Burkina, le Nigeria et d’autre pays de la sous-région ont opté cette stratégie de synergie d’action entre militaires et chasseurs traditionnels afin de contrer la menace du terrorisme.
Pour le cas du Mali, les autorités ont jusque-là trainé les pieds, mais si la tendance évolue, le pays épousera sans doute cette stratégie qui va permettre de booster l’effectif des soldats afin de sécurité les zones du Nord et du Centre. C’est pourquoi le PM Maiga entend rassurer le peuple « les opérations d’envergures seront menées sur l’ensemble du territoire national. Elles permettront de créer des bulles à travers les Pôles de Sécurité, de Développement et de Gouvernance (PSDG) dans les régions de Mopti, de Ségou et du Nord. Toutes ces actions conduiront à un maillage sécuritaire, qui permettra le retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les zones affectées »
Oumar ONGOIBA