La Une

Rencontre fructueuse: la classe politique et le CNT face au comité de pilotage du dialogue inter-maliens

Les membres du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale ont tenu le 04 Avril 2024 des rencontres essentielles avec les présidents et représentants des partis politiques, ainsi qu’avec les membres du Conseil national de Transition (CNT). Ces échanges visaient à les informer, leur transmettre les termes de référence et les notes techniques, échanger avec eux, et recueillir leurs conseils et attentes.

Lors de la première rencontre, présidée par Ousmane Issoufi Maïga, le ministre d’État en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, ainsi que les ministres de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, de la Refondation de l’État et des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et la ministre déléguée chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko étaient présents. Pour la réunion avec le CNT, Ousmane Issoufi Maïga était accompagné de Mme Diarra Racky Talla, 5ème vice-présidente représentant le président de l’organe législatif, ainsi que des ministres Ibrahim Ikassa Maïga et Mme Fatoumata Sékou Dicko.

Devant ces représentants politiques, le président du comité de pilotage a rappelé que l’initiative d’un dialogue direct entre les Maliens a été prise par le chef de l’État dans son adresse à la nation le 31 décembre 2023. Il avait alors annoncé la mise en place d’un organe dédié à ce dialogue, concrétisée par un décret instituant le comité de pilotage. Ce dernier a été installé le 5 février dernier au palais de Koulouba.

La mission de cette première phase était de préparer les conditions favorables à ce dialogue, sans interférence extérieure, en préparant les termes de référence. Ces derniers, après rédaction et discussions, ont été validés lors d’un atelier au Centre international de conférences de Bamako en février. Ils ont ensuite été remis au président de la Transition le 4 mars dernier.

La phase actuelle du dialogue, selon Ousmane Issoufi Maïga, vise à résoudre les mésententes au sein des communautés et à réparer le tissu social, restaurer l’harmonie et le vivre ensemble qui ont toujours caractérisé les sociétés maliennes.

Au cours de la rencontre avec les partis politiques, le colonel Abdoulaye Maïga a souligné que ce dialogue direct était la volonté du chef de l’État de régler les différends en interne. Il a également rappelé que cette initiative était une réponse à d’autres tentatives de réconciliation qui n’ont pas atteint les résultats escomptés.

Enfin, certains participants ont recommandé d’élargir le dialogue à d’autres acteurs tels que les chefs terroristes, les exilés politiques, soulignant l’importance du pardon et de la justice sociale. La 5ème vice-présidente du CNT, Mme Diarra Racky Talla, a exprimé le soutien indéfectible de l’organe législatif à cette initiative, saluant l’approche inclusive du comité de pilotage et promettant l’accompagnement du CNT.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page