La UnePolitique

RENCONTRE PM ET CLASSE POLITIQUE SUR L’ORGANISATION DES ANR

Quand le soldat Choguel Maiga réussi son 1er coup

Le Patron de la Primature, non moins vétéran politique de son état a rencontré le vendredi 27 août 2021, les responsables de partis et regroupements politiques dans un moment particulier où le marigot politique est plus que jamais tendu. Les débats ont porté essentiellement sur les réformes, l’organe unique, le délai de la Transition, les Assises Nationales.

Au regard du voile qui se lève peu à peu sur l’agenda  caché des colonels au pouvoir, notamment sur la prolongation de la transition, certains politiques qui ont pris part à la rencontre ont mis le PM en garde contre toute  « crise postélectorale ». Mais avec sa position affichée, ces derniers ont compris maintenant que Choguel n’entend pas plier l’échine.

Dans son intervention le Premier ministre a souligné que les Assises Nationales de la Refondation seront organisées en fin septembre-début octobre. Ces assises dit-il vont permettre de réviser les anciennes recommandations de Dialogue National Inclusif (DNI) tout en prenant en compte les préoccupations du peuple. D’après ses propos, il s’agira aussi de tenir compte de l’inclusivité sans faille en donnant l’opportunité aux citoyens qui avaient été exclus lors du DNI  de venir exprimer leurs doléances pour la réussite de la refondation du pays. En s’adressant aux responsables des partis et groupements politiques, le PM a rappelé que le Gouvernement a besoin de tous les fils et filles du pays quel que soit leurs sensibilités afin de répondre au besoin de sécurité de justices et des reformes politiques.  

Face à la CODEM et le PS-Yelekoura qui ont exprimé leur opposition catégorique pour une éventuelle prolongation de la transition, Choguel a laissé entendre que le peuple malien ne se résume pas aux partis politiques. D’après ses propos, les partis politiques doivent accepter de soutenir le projet du gouvernement car l’avenir de la nation en dépend. ‘’Nous ne pouvons pas continuer à tomber dans les mêmes erreurs. En 1997, le Mali qui était dans une situation semblable a connu 05 ans de crise politique postélectorale  après que l’on est obligé les autorités de l’époque à respecter le délai de la transition dans l’objectif d’organiser à la va-vite les élections’’ a argumenté le PM.

Autre détails, pour réussir le trafic d’influence, des dispositions avaient été prise à l’avance. Dans la salle plusieurs militants du M5-RFP étaient postés à l’affut. Ces derniers n’hésitaient pas de bouder visiblement les leaders politiques qui exprimaient leur opposition sur une éventuelle prolongation de la transition.  Par ailleurs ceux qui soutenaient le projet qui consistait à revoir le délai imparti à la transition étaient acclamés par ces femmes et ces jeunes du M5 qui se sont mobilisés pour transformer la rencontre en un meeting.

Disons que ce 1er coup qui vise à l’organisation des ANR a réussi car à l’exception de quelques partis politiques,  la majorité a affirmé son adhésion et leur soutien au processus engagé. Qu’en sera-t-il pour la prorogation du délai le jour où seront organisées les ANR ? Choguel va-t-il réussir une fois de plus à faire passer son agenda de prolonger le délai ? En tout le temps nous en dira plus.

Pour finir le Premier ministre a invité les leaders politiques à poursuivre la réflexion et les échanges avec les ministres de l’Administration territoriale, de la Refondation et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page