SECURITÉ ET PAIX
La DIRPA annonce des grandes réalisations pour 2024
La traditionnelle conférence de presse de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) tenue le lundi 15 Janvier 2023 a mis en lumière les accomplissements significatifs des Forces Armées Maliennes (FAMa) tout au long de l’année 2023, tout en soulignant les défis persistants et les perspectives pour l’année à venir.
Dans son intervention, le Colonel-major Souleymane Dembélé a affirmé que l’année 2023 a été marquée par la confirmation de la montée en puissance des FAMa sur plusieurs fronts. Actives dans la recherche, la neutralisation, et la destruction des sanctuaires terroristes, les FAMa ont démontré leur engagement envers le respect de la souveraineté du Mali et la défense des intérêts du peuple.
Parmi les faits marquants, notons le renforcement continu des capacités des FAMa, la sécurisation réussie de la Biennale Artistique et Culturelle, et le rôle crucial dans la sécurisation du scrutin référendaire du 18 juin, déclare le Colonel-major. De plus, l’occupation des emprises cédées par la MINUSMA, le retour de la région de Kidal dans le giron du Mali, et la création de l’Alliance des Etats du Sahel ont consolidé la position des FAMa sur la scène régionale.
Les trois Axes du succès
La DIRPA a souligné trois axes clés du succès des FAMa en 2023 : la solidarité, l’unité, et la cohésion des forces ; une chaine de commandement unie et unifiée ; et la cohérence entre le niveau politique, stratégique, et opératif. Ces éléments ont été décisifs dans la réalisation des objectifs stratégiques des FAMa.
Défis et réalités de la guerre asymétrique
Malgré la tête du « serpent coupée violemment » et les terroristes chassés de plusieurs zones, les défis persistent avec les Groupes Armés Terroristes (GAT) disposant toujours de capacités de nuisance, poursuit Souleymane Dembélé. La DIRPA a souligné la réalité du contexte de guerre asymétrique, rappelant que la guerre n’est pas encore terminée.
Perspectives pour 2024
La DIRPA a formulé des directives claires pour l’année 2024, appelant à être encore plus ambitieux en termes de recrutement, d’équipements, et d’impacts sur le terrain. Les priorités incluent le retour de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, la réduction de la violence, et d’autres initiatives cruciales.
Pour le Colonel-major, l’année 2023 a dépassé les attentes des Forces Armées Maliennes, mais la DIRPA reconnaît que la route à parcourir reste à parcourir. Les FAMa et le peuple malien sont appelés à rester déterminés dans la poursuite d’une paix durable et de la souveraineté nationale.
La conférence s’est conclue par des messages d’encouragement aux Forces Armées Maliennes, soulignant l’importance de rester fidèles aux objectifs et de porter haut le flambeau du Mali. Le peuple malien a également été appelé à comprendre que la construction d’une armée forte nécessite du temps, et que malgré les hauts et les bas, les FAMa vivent des moments mémorables dans la reconstruction.
Oumar ONGOIBA