La Une

Situation politico-securitaire: Claude Convisser alerte sur des risques d’assassinats ciblés

Dans une conférence de presse tenue le 29 janvier 2024 par visioconférence à la maison de la presse, Claude David Convisser, non moins homme d’affaire Américain, actuellement en Inde, a soulevé des inquiétudes profondes quant à la possibilité « d’assassinats ciblés au Mali », faisant écho à des événements similaires au Yémen.

Convisser, connu pour son engagement envers les questions environnementales et sociales en Afrique, a partagé ses préoccupations et présenté une vision pour la paix dans la région.« Les assassinats ciblés au Yémen sont-ils un signe avant-coureur pour le Mali ? », a questionné Convisser, citant une enquête de la BBC. Alors que les Forces armées maliennes (FAMAs) ont repris le territoire au groupe JNIM, les défis persistent, et le conférencier souligne la nécessité d’un dialogue de paix avec les anciens occupants pour éviter des issues similaires à celles au Yémen.

« Selon l’enquête de la BBC, les Émirats arabes unis ont engagé des mercenaires américains pour former des Émiratis qui, à leur tour, ont chargé des Yéménites, dont beaucoup étaient d’anciens membres d’Al-Qaïda, d’assassiner d’autres membres terroristes connus d’Al-Qaïda et de l’État islamique. Le problème, c’est que sur les 160 assassinats qui ont eu lieu entre 2015 et 2018, seules 26 des personnes assassinées avaient effectivement des liens avec le terrorisme. Les 134 autres ne l’étaient pas. Principalement, elles étaient membres des Frères musulmans, qui sont interdits car hostiles à la monarchie dans les Émirats arabes unis, mais qui ne sont pas interdits au Yémen. En d’autres termes, cinq fois plus de membres innocents d’une organisation politique religieuse ont été tués que de véritables terroristes », déclare l’homme d’affaire américain.

La conférence a également mis en lumière les intérêts de l’industrie pétrolière, notamment Exxon Mobil, dans la région. Convisser a averti sur une possible campagne d’assassinats orchestrée par des acteurs extérieurs pour sécuriser les réserves de pétrole et de gaz naturel au Mali. Il a rappelé les tactiques discutables de l’industrie pétrolière américaine, soulignant le besoin de vigilance.

« Si vous remarquez une série d’assassinats dans le centre ou le nord du Mali, l’industrie pétrolière américaine en sera à l’origine », a déclaré Convisser, basant ses prévisions sur des expériences passées. Un avertissement poignant sur les enjeux auxquels le Mali pourrait faire face, selon le conférencier.

La seconde partie de la conférence a été consacrée aux activités de Convisser en Inde aux côtés de Mata Amritanandamayi Devi, une figure humanitaire reconnue mondialement dénommée Amma. Convisser a partagé ses projets de collecte de fonds pour financer des programmes d’autonomisation des communautés au Mali, au Burkina Faso, et au Niger, soulignant l’efficacité de ces initiatives ailleurs dans le monde.

« Le budget pour l’argent que je collecte avant de retourner dans votre merveilleux pays pour aider à négocier la paix est maintenant le suivant : 12,5 milliards de dollars », poursuit le conférencier. Une somme considérable, mais Convisser insiste sur son engagement désintéressé, soulignant que les fonds seront gérés dans l’intérêt des communautés locales.

Claude David Convisser termine en évoquant le rôle potentiel de Amma dans la promotion de la paix. Il partage une anecdote où la figure spirituelle a facilité des rencontres entre des factions en Amérique du Sud. Un espoir pour un avenir pacifique au Mali.

Les paroles de Convisser résonnent comme un appel à l’action et à la prévention, tout en proposant des solutions concrètes pour un avenir plus stable dans la région.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page