SITUATION SÉCURITAIRE Des terroristes traqués dans le Centre et le Nord du pays
Dans un communiqué en date du 27 Mai dernier, l’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion nationale que les Forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent sans relâche les opérations de sécurisation de toutes les voies de ravitaillement des populations, conformément à leur mission de protection des citoyens.
Patrouille offensive à Karsani
Entre le 23 et le 24 mai 2024, une patrouille de reconnaissance offensive des FAMa à Karsani et ses environs, à 53 km au Nord-Ouest de Douentza, a démantelé une base terroriste. Cette opération a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de récupérer une mitrailleuse de calibre 14.5, deux fusils de chasse, des obus de mortier, plusieurs radios, et de détruire trois motos sur place.
Neutralisation de Terroristes à Djenné
Le 24 mai 2024, une mission de Destruction Sur Place (DSP) a neutralisé un terroriste entre Niama et Balé, à 5 km à l’Est de Djenné. Dans le cadre de la même opération, un détachement FAMa en reconnaissance offensive a neutralisé plusieurs terroristes à 7 km au Nord-Ouest de Djenné, et saisi trois motos.
Opérations à Inaraban
Le même jour, les FAMa ont, suite à une reconnaissance offensive dans le secteur d’Inaraban, neutralisé plusieurs terroristes et récupéré trois motos et un tricycle.
Embuscade Déjouée à Menaka
Le 25 mai 2024, sur le chemin du retour d’Inaraban, les FAMa ont déjoué une embuscade terroriste à 45 km de Menaka. Cette confrontation a entraîné trois blessés du côté des FAMa et plusieurs terroristes neutralisés, ainsi qu’un pick-up équipé d’une mitrailleuse de 12,7 mm détruit.
Opérations à Gao
Toujours le 25 mai 2024, une patrouille des FAMa de Gao a conduit des opérations d’opportunité, neutralisant plusieurs terroristes et récupérant une Toyota Hilux, une mitrailleuse légère (PM), une boîte de chargeur garnie, deux radios Talkie, un support de 12,7 mm, deux motos à trois roues, deux propulseurs LRAC et quelques munitions et effets militaires.
L’État-major Général des Armées a ainsi exprimé son soutien indéfectible aux FAMa sur tous les théâtres des opérations. Par ailleurs, l’État-major Général des Armées rassure la population que la recherche et la neutralisation des terroristes restent la priorité des FAMa.
Oumar ONGOIBA