Sports : Renforcement des capacités des entraîneurs en athlétisme
Du 18 au 22 Novembre 2024, le stade 26 mars de Bamako, a servi de cadre à la tenu du stage des entraîneurs de kid’s Athletics, organisé par la Fédération Malienne d’Athlétisme. La session a été présidée et clôturer par le représentant du directeur national du sport et de l’éducation physique, Mahamadou SIDIBÉ, qui avait à ses côtés le 1er vice président de la Fédération Malienne d’Athlétisme, Oumar FAYE ; le formateur Harouna COULIBALY, et les participants. Ce stage a eu une durée de 5 jours, en cours théorique et pratique, et le nombre de stagiaires était 24 personnes en provenance de toutes les ligues du Mali.
La Fédération Malienne d’Athlétisme a bénéficié cette année 2024, l’appui de World athlétics pour la mise en œuvre de son programme de développement annuel. La session était une formation, qui visait à renforcer des capacité des entraîneurs en initiation des jeunes solaires en athlétisme.
Pendant ces 5 jours les modules développés portaient notamment sur, la présentation du Kid’s athletics ; l’importance de l’échauffement ; l’adaptions des activités en utilisant les step ; les mouvements fondamentaux ; planification d’une séance de kid’s athletics ; évaluation des risques / protection ; planification d’ un événement kid’s athletics et compétition athlétisme enfants.
Selon le 1er vice président de la Fédération Malienne d’Athlétisme, Oumar FAYE, ce stage a été une occasion pour les jeunes entraîneurs de passer en revue les problèmes inhérents à l’apprentissage de l’entraînement des enfants dans l’initiation à l’athlétisme et de dégager les stratégies pouvant leur permettre de devenir des athlètes confirmés, par amour de l’athlétisme, qui est la base de tous les sports. « Vos résultats à l’issu de cet examen détermineront vos chances futures dans la chaine de formation jusqu’au niveau de formateur des formateurs, comme vos experts ici présents qui constituent des exemples et une fierté pour l’athlétisme malien et pour le Mali tout entier » indique le 1er vice président de la Fédération Malienne d’Athlétisme, Oumar FAYE.
Pour le représentant du directeur national du sport et de l’éducation physique, Mahamadou SIDIBÉ, pendant ces 5 jours les participants ont suivi avec courage, assiduité et volonté des cours en entraînement de kid’s athletics. « À partir de cet instant vous êtes envoyé en mission, il s’agit de revenir dans vos écoles, et localités, pour mettre en application les nouvelles formules que vous venez d’acquérir auprès de nos formateurs experts. D’aller mettre en application afin de rehausser le niveau technique des enfants à l’école et nous comptons beaucoup sur vous. Car les enfants sont l’avenir du pays et c’est à vous de les préparer pour qu’ils deviennent des acteurs performants » conclut-il.
Cette session de formation a pris fin par des remises d’attestations
Hawa Niangaly