La UneSanté

SUITE AU VARIANT DELTA DU CORONAVIRUS QUI SE REPEND EN AFRIQUE, LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU MALI ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIALE COMMUNIQUE

Le secteur des transports jugé ‘’vecteur important de transmission’’ est sommé de redoubler d’effort pour prévenir toute admission de ce variant au Mali

La propagation galopante du variant le plus contagieux du COVID-19 appelé ‘’Delta’’ commence à frapper plusieurs pays de l’Afrique à l’instar des pays occidentaux. « La vitesse et l’ampleur de la troisième vague africaine ne ressemblent à rien de ce que nous avons vu auparavant. », a déclaré Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

C’est ainsi en réponse à cette inquiétude que le Ministre des Transports et des Infrastructures et le Ministre de la Santé et du Développement ont tiré la sonnette d’alarme à travers un communiqué conjoint signé le 05 Aout 2021 et rendu public dans la journée d’hier. 

La rédaction vous propose le communiqué

« Le variant Delta de la Covid-19, qui s’avère particulièrement contagieux dans les autres régions du monde, est dorénavant présent sur notre continent. Le virus circule librement au gré des contacts humains et des échanges économiques et commerciaux inhérents à l’intégration et à la mondialisation.

Le secteur des transports demeure un vecteur important de la circulation et de la transmission du coronavirus. Cette réalité implacable fait peser sur les services techniques des deux départements une responsabilité particulière dans la lutte nationale contre la pandémie. Les autorités des localités frontalières des pays où le variant Delta sévit présentement sont invitées à la vigilance accrue dans l’exercice de leurs activités de contrôle.

Les Ministres exhortent les autorités de contrôle et les usagers des transports, tous modes compris, au strict respect des mesures barrières vivement recommandées, à savoir:

  • Porter le masque dans les bureaux, les salles, les gares, les aéroports et tous les lieux où sont
  • Aménagées des possibilités de contacts humains;
  • Respecter la distanciation sociale dans les entreprises et administrations, en veillant à la séparation physique, d’un mètre au moins, entre les personnes, personnels et usagers compris
  • éviter les accolades et les salutations par la poignée de mains ;
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau de savon ou appliquer fréquemment aux mains le gel hydro alcoolique ;
  • Eternuer ou tousser dans le pli du coude.

Le Ministre des Transports et des Infrastructures et le Ministre de la Santé et du Développement Social savent compter sur l’esprit de compréhension et le sens civique des usagers des transports. »

Le variant Delta signalé dans 16 pays africains

Ce variant, découvert pour la première fois en Inde, a été signalé dans 16 pays, dont neuf connaissent une recrudescence des cas selon l’OMS. D’après le rapport produit par l’OMS, il s’agit du variant le plus contagieux à ce jour, dont la transmissibilité est estimée entre 30 et 60% supérieure à celle des autres variants.

Selon les derniers rapports, le variant Delta a été détecté en République démocratique du Congo dans 97% des échantillons séquencés et en Ouganda dans 66% des cas graves chez les personnes de moins de 45 ans.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page