La UnePolitique

TRANSITION

*Des partis politiques opposés à toute idée de prorogation

*Une rencontre Choguel et les acteurs aujourd’hui

Alors que l’arrivée à Bamako du Médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan est attendue dans une semaine, le vétéran politique Choguel K Maiga multiplie les rencontres avec les forces vives de la nation. Cette offensive politique intervient au même moment où le comité local de suivi de la transition entame une tournée auprès de la classe politique dans l’objectif de recueillir leur impression sur les défis liés face à l’organisation des scrutins en vue. Aussi intervient-elle dans un climat tendu où certains regroupements manifestent leur niet face à la prolongation de la transition.

Ce vendredi 27 Août 2021, plusieurs partis politiques sont attendus au CICB suite à une invitation du PM Choguel Maiga. L’objectif de cette rencontre consiste à « échanger sur les axes prioritaires du PAG. » Bien que l’ordre du jour parait être banal aux yeux de l’opinion publique, force est de constater qu’il renferme un point stratégique. Les Assises Nationales pour la Refondation (ANR) en vue, entretenue comme du lait sur le feu par le soldat de la 2ème Classe est en réalité la ciblée visée. Il s’agira ici de convaincre la classe politique d’y participer pleinement et de donner leur coup de pousse au PAG qui pourtant ne saurait-être exécuté sans qu’on y revoie le délai imparti à la transition en tout réalisme.

Aussi, il faudrait voir à travers cette rencontre, une manière pour Choguel de mettre les partis politiques dans le bain, histoire de bénéficier leur soutien lorsque le comité de suivi locale de la transition viendra recueillir leur impression sur la problématique de prolonger le délai imparti à la transition.

On comprendre ainsi que cette course du PM contre la montre vise à tout mettre en œuvre, sinon rallier les positions avant l’arrivée de Goodluck Jonathan à Bamako le 05 Août 2021. Il s’agira de faire le maximum d’effort pour qu’enfin les colonels au pouvoir et les politiques parlent le même langage. Toute chose qui favoriserait à ce que la communauté internationale se rallier à la volonté du peuple.

C’est sans doute la raison pour laquelle le PM multiplie les rencontres en vue de rallier les positions.

Mercredi 26 Août l’Association des Municipalités du Mali (AMM), composée d’élus communaux a été reçu par  le patron de la primature. A l’occasion, Choguel Kokalla Maïga a souligné la volonté et l’engagement des autorités à répondre aux aspirations des forces du Changement pour bâtir le Mali Kura. Cette ambition dit-il exige naturellement un sursaut national qui surmonte les clivages. Aussi, le Premier ministre a souligné aux élus la nécessité des réformes et surtout la participation de tous sans exclusive aux prochaines Assises de la Refondation considérées comme l’étape cruciale pour l’édification du nouveau Mali. 

Le Mardi 24,  c’est aussi dans la même logique que le PM avait rencontré une délégation des chasseurs « dozos » pour leur parler des Assises Nationales de la Refondation en vue.

Il importe donc de souligner que ces ANR vont constituer un tournant majeur à propos du délai imparti à la transition. Tout dépendra de la décision qui sera prise à l’issue de ces assises dont la date n’a toujours pas été indiquée. En d’autre terme, le délai de la transition pourrait être prolongé si à l’unanimité les forces vives de la nation venaient à accorder leur feu vert aux colonels en place.

Par ailleurs, il faut rappeler que le Mercredi 25 Aout 2021,  plusieurs partis et regroupements politiques ont décliné dans un mémorandum leur position vis-à-vis de l’agenda de Choguel. Ces derniers ont réaffirmé avec force ‘’le maintien de la durée de la Transition, tout en rejetant l’organisation en vue des Assises nationales de la Refondation’’.

Il faut donc dire que ces regroupements entendent prendre de l’avance sur la rencontre prévue aujourd’hui. Le plan de Choguel a-t-il donc échoué à l’avance ? En tout cas la situation se complique davantage avec cette décision qui risque de changer la donne.

Néanmoins il faudrait croire au pouvoir de l’assertion selon laquelle, en politique tout est question d’intérêt et de compromis. En adaptant l’appât au goût du poisson, tout comme ce fut son propre cas, le patron de la primature pourra convaincre les opposants à changer leurs fusils d’épaule. Pour ce faire, il y’a lieu peut-être pour Choguel de revoir la composition du gouvernement afin de donner à chacun sa part de gâteau.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page