Après avoir donné des assurances aux différents points saillants qui préoccupaient les membres du CNT, le premier ministre Choguel Kokala Maiga a tiré son épingle du jeu.
Le lundi 2 août 2021, le Plan d’Action Gouvernementale de Choguel Kokala Maiga a été approuvé par une large majorité des membres du CNT dont 102 pour, 9 abstentions et 2 contre. Selon plusieurs membres du CNT, le PM a bien défendu son Plan d’Action Gouvernemental devant le CNT. Des éléments de réponses satisfaisantes ont été apportés à plusieurs questions posées. Il s’agit entre autres de la problématique de l’article 39, ‘’la légitimité du CNT’’, les accords d’Alger, l’organisation des élections aux échéances prévues.
Interrogé sur ses propos « le CNT un organe illégal et illégitime », Dr Choguel Maiga explique que ce problème a été posé au niveau de la justice, par conséquent ‘’ le jour où la justice va trancher cette question nous allons nous en tenir à la décision », souligne-t-il. L’homme poursuit en disant qu’aujourd’hui, malgré cet état de fait il ne ressent ‘’aucune honte, aucune réserve à être devant le CNT’’
Concernant l’article 39, il affirme « Il faut tenir le discours de la vérité aux Maliens. J’ai donc décidé que l’article 39 va être maintenu. La grille salariale va être harmonisée », a-t-il dit. C’est pourquoi, d’après lui, le Président de la transition avait ordonné d’appliquer le texte de la grille salariale unifiée. Dans cette dynamique, il a invité le monde enseignant pour leur expliquer que le gouvernement en place est le résultat de leur lutte et l’article concerné est le résultat de la lutte des forces du changement.
« Des instructions ont été données aux Ministres de la Fonction Publique, de l’Education Nationale et au Ministre de l’Economie et des finances d’ajuster les salaires en qui ce concerne les enseignants qui n’ont pas vu leurs salaires améliorer. » »On ne va pas polémiquer avec les enseignants… l’enseignement c’est la base de tout ’’, a-t-il ajouté.
A propos de la tenue des élections, M. Maiga a été claire là-dessus, les échéances prévues seront respectées, « le chronogramme des élections générales a été déjà publié en avril. Ce chronogramme sera maintenu. » Il ajoute « la réforme du système institutionnel d’organisation des élections s’impose comme une évidence. L’organe unique est une demande de la classe politique. Il a pour objectif de minimiser les contestations électorales et de réduire le coût des élections »
Dans son intervention, le PM a fait savoir aux membres du CNT que la volonté politique, et la détermination sont les éléments clés pour faire avancer le pays. ‘’La refondation est une volonté de l’écrasante majorité silencieuse des Maliens. Pour sortir de la crise, nous devons être inventifs », a-t-il déclaré.
Parlant de l’Accord d’Alger, le PM explique que son application dite « intelligente » consiste à prendre en compte le respect de l’intégrité territorial du pays. Sa relecture sera faite afin de permettre sa mise en œuvre sans toutefois susciter d’éventuel problème, rassure-t-il.
Au regard des analyses recueillies, il faut donc dire que les membres du CNT ont été visiblement rassurés par le PM qui entend tirer le Mali de l’ornière.
Oumar ONGOIBA