Le Réseaux des Groupes de défense des droits des femmes et des filles a initié un atelier de 3 jours sur le plaidoyer haut niveau de lutte contre les Violence Basées sur le Genre. C’était le 19 au 21 mai 2021 à Koulikoro sous la présidence du 3ème adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro, Ali Moussa Tamboura.
La présidente du RGDF, Madame Diop Djénéba Mariko a laissé entendre qu’un plan d’actions trimestrielles est mis en place pour une série de formation et la formation doit commencer les membres du réseaux parce que c’est une étape très importante, cela renforcé sur le plaidoyer du haute niveau pour aller ensuite faire le plaidoyer auprès des cible visés.
Pour Madame Diop Djénéba Mariko, l’objectif est de renforcer la capacité des membres du RGDF à travers cette formation. Grâce à cette formation une trentaine sur les soixante-cinq organisations au moins, le plaidoyer se fera a différent niveau donc à chaque fois les membres du RGDF seront déployés auprès des cibles que nous visons que ça soit les autorités administratives ou religieuses et locales cela aiderait vraiment à atteindre les objectifs visés dans le plan d’action du RGDF.
Elle a fait indiquer aux différents participants d’être assidu comme toujours, par ce que cette étape est la plus importante parce que le plaidoyer de langage à soutenir est une chose très capitale, si on veut lutter contre V B G il faut faire un bon plaidoyer ; donc un bon plaidoyer demande une bonne formation un bon renforcement de capacité.
L’assistant du Plan-International, Mahamadou dit Sékou Konaté a insisté sur initiative spot-lite à Koulikoro.
Selon monsieur Konaté, le financement de cet atelier rentre dans le cadre du renforcement des mouvements féminins qui lutte contre la VBG dans les différentes localités, comme nous le savons très bien les VBG sont les freins du développement de notre nation.
Aoua Togo (stagiaire)