Youssouf TOLOBA interpelle de nouveau les FAMAS face à la série noire dans la région de BANDIAGARA « Malgré notre volonté d’engagement contre le terrorisme, les autorités ne réagissent pas »
Dans une vidéo de court métrage rendu publique pendant les Weekends, Youssouf Toloba non moins Chef d’Etat Mojor de Danan Ambassagou s’est prononcé sur les récentes attaques qui ont visé les villages de Dourou et environs dans la région de Bandiagara.
D’après ses arguments, la montée en puissance de l’insécurité au Centre est due à l’inaction de nos militaires. Par conséquent, M. Toloba affirme « il faut que les FAMAs jouent pleinement leur rôle sans fuyant. » Sinon comment comprendre que durant deux jours, malgré les alertés lancés « les assaillants venus de Gondo-ôgolu, ont pu se préparer pour attaquer Dorou, Yawa et Korou ? » L’homme ajoute « c’est de la négligence ».
En outre, le Chef d’Etat-major dira que les habitants du pays Dogon sont exposés à un complot dont chacun à sa part de responsabilité. « Mais c’est surtout les FAMAs qu’il faut accuser de n’avoir pas joué leur rôle », souligne-t-il. De ce fait Youssouf Toloba demandera aux militaires de tâter le terrain à chaque fois que des informations sont remontées à leur niveau, faisant cas de la présence des terroristes dans les zones de théâtres. « Il ne sert à rien de venir uniquement constater les dégâts après chaque attaque, c’est un constat amer », fait-il remarqué
Ainsi a-t-il interpellé le président Goïta « nous ne pourrons venir au bout du terrorisme tant que la synergie d’action fera défaut entre frères d’armes FAMAs-Dozos. » Sur ce point, M. Toloba a surtout déploré le comportement des autorités en place qui peinent à mettre en œuvre un plan de coopération entre FAMAs et forces locales militaires en vue d’éradiquer le terrorisme. « Nous devons nous donnons la main et lutter contre ce fléau qui s’impose à la patrie », marmonne-t-il.
Youssouf Toloba rappelle aux nouvelles autorités que « le peuple a plaidé pour une transition militaire dans le souci d’aider les FAMAs à libérer le Centre. Mais malgré notre volonté d’engagement contre le terrorisme, les autorités ne réagissent pas. »
C’est pourquoi regrette-t-il qu’avec « les nouvelles autorités, les lignes ne bougent toujours pas dans la lutte contre le terrorisme »
En conclusion le chef d’Etat-major de Danan Ambassagou dira « nous demandons au président Goïta de s’y mettre pleinement pour libérer le Centre. Nous réaffirmons notre engagement à soutenir les militaires dans ce combat patriotique. »
Oumar ONGOIBA