Choguel Kokalla MAIGA, un homme, une constante. Celle qui consiste à assumer ce qu’on est. Contre vents et marées. Sa philosophie, on n’est mieux décrypté que par soi-même. Il se présente volontiers pour une tête couronnée, pour avoir étudié pendant 26 ans tout en se maintenant toujours parmi les 3 premiers de la classe.
Effectivement 1er au Bac malien, il est diplômé d’ingénieur Télécom en 1982 avec Mention Honorable.
Avec son Doctorat d’Etat dans les Sciences des Télécommunications en 1988, il effectue le service national militaire 1989-1990. Statut qu’il brandit aujourd’hui avec fierté en se faisant appeler soldat 2è classe, Numéro Matricule 24831. Bienvenue donc au soldat réserviste du 5è Contingent SNJ qu’il se veut.
Membre de l’Union nationale des jeunes du Mali, fondée sous le parti unique de l’Union Démocratique du Peuple Malien, UDPM, l’enfant de TABANGO, dans la région de Gao, né en 1958, défendra avec punch le régime du Général Moussa TRAORE à son déclin, à un moment où les thuriféraires ne faisaient pas légion.
Février 1997, il devient président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), héritier de l’UDPM. Candidat à l’élection présidentielle en 2002, il obtient 2,73 % des voix au premier tour avant de soutenir au second tour Amadou Toumani TOURE.
Il sera ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007.
Il sera nommé Patron de la Structure de régulation des télécommunications en Janvier 2008.
Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement sous IBK, il met à son actif des innovations comme l’avènement de la Haute Autorité de la Communication HAC, les récentes réformes ORTM-AMAP et Poste.
Lui qui a fait ses premiers pas post-études à la SOTELMA en 1992 égrène un chapelet de ses hauts faits comme preuves de son aptitude de diriger : son passage à la tête de l’Ecole des Télécom, son management dans un projet sur la Télé et la Radio où il aura été le chef d’orchestre de 150 autres experts internationaux.
Les recettes du Président du Comité Stratégique du M-5 RFP seront-elles un bon viatique pour une Primature de Gladiateur ?
Bamory Camara