Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga, a reçu, le lundi 05 juillet 2021, une délégation du Comité local de suivi de la Transition. L’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur le Mali, tenue à Accra (Ghana), le 30 mai dernier.
A l’issue de la rencontre, le PM a présenté son plan d’action à ses hôtes en disant que les priorités du Gouvernement de la Transition sont entre autres la sécurisation du territoire, les réformes politiques et institutionnelles et l’apaisement du climat social.
Il dira aux émissaires que la démarche du gouvernement s’inscrit dans le cadre d’une ‘’rupture positive tenant compte de l’intérêt des Maliens’’. Autre détail, le PM s’est prononcé sur la problématique de l’Accord d’Alger. Pour lui, l’application de cet accord sera conditionnée au respect de quatre principes majeurs à savoir : la souveraineté de l’Etat, son unité, son intégrité et sa forme laïque et républicaine.
En revanche, les membres du comité ont informé le Premier ministre de la mise en place ‘’d’un mécanisme de suivi, entre le Mali et ses partenaires’’. Ils ont également rappelé l’attachement de la communauté internationale au respect du calendrier électoral. Nécessité de souligner qu’en début du mois juin, dans le cadre du respect de la période de transition de 18 mois décidée à Accra, Goodluck et sa délégation avaient annoncé qu’un mécanisme de suivi sera mis en place à cet effet.
De ce fait, les membres du comité ont, enfin, félicité M. Maïga pour les efforts déployés par le Gouvernement pour l’apaisement du climat social.
À la fin de la rencontre, SEM Hamidou Boly, représentant permanent de la CEDEAO a déclaré à la presse être satisfait et convaincu de la détermination de l’engagement du Premier ministre à suivre les prescriptions de la Communauté.
Composé de représentants de la CEDEAO, de l’Union Africaine, et de l’Organisation des Nations Unies, le comité local de suivi de la transition est l’instrument de consolidation de la confiance entre le Mali et ses partenaires.
Oumar ONGOIBA