Tension entre le Mali et le Sénégal : Après un accident qui a fait 4 morts.
Un camion malien est entré en collision avec un taxi à Kaolack au sud du Sénégal, dimanche 15 Aout 2021. L’incident ayant causé la mort de 04 personnes et un blessé grave a ainsi provoqué l’indignation de la population Sénégalaise. De ce fait, des jeunes du pays se sont mobilisés pour prendre d’assaut les camions et citernes appartenant au maliens. A cet effet plusieurs véhicules de transports ont été saccagés par des civils sénégalais.
Pour leur part, la réaction de la population malienne ne s’est fait attendre. A Kayes par exemple plusieurs personnes ont riposté en s’attaquant à des remorques sénégalaises. A la frontière Malienne à Diboli, des chauffeurs maliens ont attaqué, en revanche, à une vingtaine de camions sénégalais.
Sur les réseaux sociaux des appels de mobilisations avaient été lancé en vue de cibler les intérêts sénégalais au Mali.
Ainsi, suite à cette réaction spontanée de certains compatriotes, les autorités ont réagi pour calmer les ardeurs. Dans un élan de sauvegarde des rapports Sénégalo-maliennes, le ministre des Transports et des Infrastructures malien a dans un communiqué informé l’opinion publique que la situation doit être contrôlée pour éviter l’irréparable. « Il revient que certains de nos compatriotes ont entrepris une riposte contre des véhicules sénégalais. Au nom du gouvernement de la République du Mali, le Ministre en appelle au sens de la responsabilité et de la mesure de nos transporteurs et conducteurs » lit-on dans le communiqué. Le ministre appelle ainsi au calme et assure qu’après la prise de contact avec les autorités sénégalaises, tous les moyens nécessaires seront de mise pour faire toute la lumière sur ces graves incidents qui n’honorent pas les excellentes relations de fraternité et d’amitié entre nos deux pays.
Face à cet incident, il faut donc souligner que les autorités doivent situer à tout prix les responsabilités afin de prévenir d’éventuelle conséquence ou une autre crise du genre.
Pour sa part, le ministre sénégalais des Transports a affirmé, dans un communiqué, que les acteurs de cet acte ignoble seront appréhendés et traduits devant la justice.
« Une enquête est en cours, je demande aux populations de rester calmes et de s’assurer que l’Etat du Sénégal fera le nécessaire » note le communiqué.
Par contre les autorités de notre pays n’ont toujours pas fait cas de la poursuite des auteurs, néanmoins pour l’instant. Cela il faut le dire est une fuite de responsabilité qu’il convient de revoir. D’autant plus que c’est la partie malienne qui est le déclencheur des hostilités, bien qu’il s’agissait d’un accident, un acte jugé involontaire.
Oumar ONGOIBA