INSTALLATION DU COMITE DE PILOTAGE DU DIALOGUE INTER-MALIENS
‘’Aucune place pour les ennemis de la Nation dans ce grand forum’’
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a procédé à l’installation officielle du Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, le 5 février 2024 à Koulouba. Cette cérémonie significative a réuni des personnalités éminentes, ainsi que des membres du Gouvernement.
Le dialogue inter-Maliens est ne initiative audacieuse, sinon un nouveau Kurukan Fuga qui vise à surmonter les défis persistants et de restaurer la paix au Mali. Par le décret N° 2024 — 0053/PT-RM du 26 janvier 2024, le Comité a été officiellement créé, avec la mission essentielle de faciliter un dialogue ouvert, représentatif et inclusif. Placé sous la présidence de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAÏGA, le Comité est composé de 140 membres, représentant divers secteurs de la société malienne.
Le Président GOÏTA a souligné dans son discours l’importance des principes fondamentaux, tels que le respect de la souveraineté du Mali et des choix stratégiques, ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien. Dans un appel à l’autocritique profonde, le Chef de l’État a exprimé la nécessité de comprendre les causes profondes des conflits pour parvenir à une paix durable.
L’autocritique sera au cœur du dialogue, mené par les Maliens eux-mêmes sans ingérence extérieure, créant ainsi un socle de vérité pour construire une paix durable.
Le Président du Comité, Ousmane Issoufi MAÏGA, s’est engagé à capitaliser sur les résolutions passées, corriger les insuffisances et produire des résultats qui refléteront les aspirations de tous les Maliens.
Cependant, le Président GOÏTA a averti que le forum national n’accordera aucune place aux ennemis du peuple, réaffirmant l’engagement à préserver l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité territoriale. « Il n’y aura aucune place, dans ce grand forum national, pour les ennemis de notre peuple qui veulent remettre en cause l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité de notre territoire », précise-t-il. Toute chose qui met en avant la détermination du gouvernement à exclure toute force cherchant à semer la division ou à menacer l’intégrité nationale.
En déclarant que ce dialogue répond à une aspiration profonde et légitime du peuple malien, le Président du Comité de pilotage a renforcé la conviction que cette démarche est bien plus qu’un simple forum, mais plutôt une opportunité significative de réconciliation nationale. Ousmane Issoufi MAÏGA dira également: « cette décision historique a été facilitée par d’autres grandes décisions toutes aussi historiques qui ont vu le Mali se débarrasser des forces étrangères qui s’évertuaient à le maintenir dans une situation d’un malade toujours sous perfusion ».
A noter que les membres du comité de pilotage dudit dialogue, englobent des éléments des Forces Armées maliennes, la magistrature, le barreau malien, les partis politiques, la presse, les arts et la culture, les confessions religieuses, les organisations de la société civile, les associations communautaires et le secteur privé.
Oumar ONGOIBA