LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME PSAAF À KIDAL: Un pas crucial vers la réconciliation nationale
Le lundi 12 février 2024 le Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’État, de l’Administration Territoriale, accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau, a lancé le tant attendu « Programme Spécial d’Aide aux Associations et Fondations » (PSAAF).
La délégation, comprenant des figures éminentes du gouvernement telles que le Ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel Major Ismaël WAGUÉ, la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le Ministre de la Jeunesse des Sports, et le Ministre de l’Agriculture, était dirigée par le Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’État, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.
À leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis par le Gouverneur de la région, le Général Elhadji GAMOU, ainsi que par les autorités militaires et administratives de Kidal. La séance inaugurale au Gouvernorat de Kidal a été empreinte de solennité, marquée par le lancement officiel du programme PSAAF et la signature des contrats avec les organisations bénéficiaires, en présence des autorités locales, des légitimités traditionnelles, religieuses et coutumières de la région, ainsi que des représentants des organisations bénéficiaires.
Cette occasion a été saisie par le Ministre d’État, le Colonel Abdoulaye Maïga, pour exprimer la gratitude des plus hautes autorités de la Transition envers les efforts déployés par les autorités militaires en matière de sécurité. Les ministres ont également salué les légitimités traditionnelles de la région pour leur contribution au vivre-ensemble et à la cohésion sociale.
Dans le cadre de cette visite à Kidal, le Colonel-Major Ismaël WAGUE, Ministre de la Réconciliation Nationale, a eu une rencontre fructueuse avec l’Équipe Régionale d’Appui à la Réconciliation (ERAR). L’objectif principal était d’échanger avec cette équipe sur leurs préoccupations et d’apporter des solutions, tout en partageant la volonté des autorités de transition d’avancer vers un processus de paix national et de soutenir conjointement la consolidation de la Paix et de la Réconciliation, dans la perspective du Dialogue Inter-Maliens préconisé par le Président de la Transition.
Enfin, le Gouverneur de Kidal, le Général Elhadji GAMOU, a exprimé une fois de plus ses remerciements envers les plus Hautes autorités de la Transition, représentées par le Ministre d’État, le Colonel Abdoulaye Maïga, pour leur engagement et leur soutien indéfectible.
Ce lancement officiel du programme PSAAF à Kidal représente un pas crucial vers la réconciliation nationale, témoignant de l’engagement du gouvernement envers la paix et la stabilité dans la région et dans l’ensemble du Mali.
Assitan Konaté