RELANCE DE L’ÉLABORATION DU DOME: L’ANPE au cœur de l’adéquation formation-emploi au Mali »
Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bagayoko Aminata TRAORÉ, a présidé jeudi 09 mai 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), l’atelier de lancement des activités de la commission ad hoc pour l’élaboration du Dictionnaire Opérationnel des Métiers Emploi (DOME).
Cet événement marque le début d’un processus crucial visant à mettre à disposition des décideurs, une liste des profils correspondant aux besoins des employeurs, pour une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi. L’objectif principal de cet atelier est de relancer les activités d’élaboration du DOME. Il s’agit spécifiquement de réaliser la première rencontre des membres de la Commission ad hoc, de partager les missions de la Commission, de faire l’état des lieux du DOME, et de déterminer un plan de travail pour la Commission ad hoc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route et du plan d’action de la transition démocratique au Mali.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux de l’atelier, le Ministre Bagayoko Aminata TRAORÉ a souligné l’importance de moderniser les modes de production et de gestion des ressources humaines pour améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises maliennes. Depuis 1999, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) s’est engagée dans la réalisation du Dictionnaire Opérationnel des Métiers et Emplois (DOME) pour répondre à ces défis.
Le DOME vise à créer un langage commun entre les acteurs du marché du travail et constitue un outil d’aide à la décision en matière de politique d’emploi, d’orientation et de formation. Il facilite également le rapprochement des offres et des demandes d’emploi en identifiant les compétences nécessaires pour chaque métier. Ainsi, l’ANPE peut mieux collecter les offres d’emploi, identifier les compétences des demandeurs d’emploi, et développer des actions de formation et d’orientation adaptées.
Cette première phase de relance du DOME consiste à mettre à jour la liste des organisations membres de l’Equipe Multidisciplinaire, en intégrant les nouvelles structures dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle, telles que l’INIFORP, l’ONEF, l’APEJ, et à dynamiser la commission Ad hoc. Un premier atelier a été organisé le 04 Avril 2023 pour proposer la relance de l’élaboration du DOME, avec pour missions de faire l’inventaire des sources documentaires, de définir la méthodologie de production, et de définir les procédures de validation et de mise à jour du DOME.
Barou