Mobilisation pour une douane efficace et compétitive
La 28ème réunion du Comité des experts de la Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la région AOC de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) s’est ouverte le lundi 27 mai 2024 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Inspecteur Général Amadou Konaté, Directeur Général des Douanes Maliennes.
Zoumana Sissoko, représentant de la mairie de la commune II, a chaleureusement accueilli les participants et a exprimé sa gratitude pour le choix de sa commune pour accueillir cet événement d’importance régionale. Il a souligné le rôle crucial des douanes dans la mobilisation des ressources financières au profit du budget de l’État.
Abdel Kader Sangho, directeur du Bureau régional de renforcement des capacités, a exprimé sa profonde gratitude envers le Directeur Général des Douanes du Mali et les autorités maliennes pour avoir accueilli cette réunion. Il a souligné que cette rencontre était l’occasion pour les experts de la région de discuter des questions relatives au fonctionnement de la région AOC. Les experts devront approfondir la réflexion engagée afin de formuler des recommandations pertinentes sur les différents sujets à l’ordre du jour, notamment les échanges autour des rapports d’activités, les politiques générales, la gouvernance, les questions budgétaires et techniques.
Il a souligné que le renforcement des capacités est une priorité pour la communauté douanière et a appelé à des solutions communes pour servir de base à des projets de réformes douanières. Le BRRC-AOC accompagne les administrations dans la mise en œuvre de leurs réformes conformément à la stratégie régionale de renforcement des capacités. Il a également appelé à une amélioration de la gouvernance et au développement des capacités dans la recherche de financements.
Le Directeur Général des Douanes du Mali a déclaré que le Mali est honoré d’abriter cette réunion des experts, qui sera suivie de la conférence des Directeurs Généraux. Il a souligné que les crises multiples dans le monde constituent des défis pour la communauté douanière internationale. Face à ces contraintes, l’OMD et ses six régions contribuent à la mise en œuvre des meilleures pratiques pour aider les administrations douanières à atteindre leurs objectifs en matière de compétitivité économique et de protection de la société.
L’Inspecteur Général Amadou Konaté a souligné l’importance des thématiques à l’agenda pour la coopération douanière et a appelé les experts à évaluer les progrès réalisés dans la région. Il a également souligné les défis auxquels les administrations douanières sont confrontées et a appelé à une adaptation constante des procédures pour répondre à ces défis. Il a transmis les salutations du ministre de l’économie et des finances ainsi que des plus hautes autorités du Mali aux participants.
Le démarrage de cette 28ème session du Comité des experts confirme le leadership de l’Inspecteur Général Amadou Konaté et dément les allégations d’un isolement du Mali sur la scène internationale.
Assitan KONATE