La Une

Après 3 Mois d’hibernation: Fin de la Suspension des Activités des Partis Politiques

Le Conseil des Ministres tenu ce jour 10 Juillet 2024, a pris une décision majeure en adoptant un projet de décret visant à lever la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations.

Cette suspension, initialement instaurée par le Décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024, visait à préserver l’ordre public « face aux multiples défis sécuritaires et politiques » auxquels le Mali était confronté. En effet, la période précédant la suspension était marquée par une instabilité significative, nécessitant des mesures exceptionnelles pour assurer un climat propice à l’organisation du « Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale ».Le Gouvernement, par cette mesure « dissuasive:, a réussi à maintenir la stabilité nécessaire pour que le « Dialogue inter-maliens » se déroule sans encombre du 13 avril au 10 mai 2024.

La décision de lever la suspension intervient quelques jours après la tenue du 1er sommet de l’Alliance des États Sahéliens (AES) où le président Assimi Goïta a été désigné comme président de cette organisation. Cette décision survient également dans un climat de tension croissant entre l’AES et la CEDEAO, qui entend mener une ultime médiation via le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye auprès de ces trois pays.

Par ailleurs, le président a récemment annoncé par décret la mise en place d’une commission de rédaction de l’avant-projet de la « Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale ». Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de consolidation de la paix et de la stabilité au Mali.

Un autre détail pertinent est que cette décision intervient alors que Mohamed Bathily, le dernier parmi les 11 hommes politiques arrêtés chez Moustaphe Dicko, vient d’être mis sous mandat de dépôt et déféré à la prison de Dioila. Ces individus avaient été interpellés alors qu’ils tenaient une réunion politique à huis clos, en contestation de la décision des autorités de la Transition. Mieux, la décision du gouvernement intervient au lendemain où Jeanmille Bittar connu pour ses positions tranchées en faveur du gouvernement a annoncé sa retraite politique, tout en appelant les autorités à dialoguer avec la composante politique.

Avec l’achèvement du « Dialogue » et le début de la mise en œuvre de ses recommandations, le climat sécuritaire, politique et social a considérablement évolué.

Le Gouvernement, confiant dans la stabilité retrouvée, a ainsi décidé de lever la suspension des activités politiques. Cette décision marque un tournant dans le processus de normalisation et de renforcement de la démocratie au Mali.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page