Tin-Zaouatène : La coalition terroriste au Mali a-t-elle bénéficié du soutien Ukrainien ?
Les récentes évolutions de la situation sécuritaire au Mali, marquées par des affrontements violents entre la coalition terroriste du CSP et du JNIM contre des unités FAMAs et leurs partenaires russes, à Tin-Zaouatène dans la région de Kidal ont suscité une vague de rumeurs. Des sources non certifiées avancent que la coalition terroriste aurait reçu le soutien des soldats ukrainiens en matière de renseignements, lors des affrontements dans la zone de Tin-Zaouatène.
Un tel scénario, aussi surprenant qu’inquiétant, soulève de nombreuses questions. Est-il possible que, dans le contexte actuel du Mali, des forces ukrainiennes soient impliquées ? Cette hypothèse résonne d’autant plus fort alors que la Russie mène une offensive implacable en Ukraine contre les puissances occidentales.
Depuis août 2023, l’Ukraine a manifesté un intérêt accru pour l’Afrique, conduisant une opération secrète au Soudan pour combattre des forces russes. Ce déploiement montre une volonté claire de Kiev d’élargir son influence et ses opérations militaires sur le continent africain.
La Redaction