SANCTION CONTRE LES MÉDIAS DE PROPAGANDE
La Haute Autorité de la Communication suspend la diffusion de LCI au Mali
La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a récemment pris une série de mesures pour renforcer la régulation du paysage médiatique du pays. Parmi celles-ci, la suspension de la diffusion de la chaîne de télévision française LCI sur l’ensemble des bouquets des distributeurs autorisés au Mali pour une période de deux mois, officialisée par la Décision N° 2024.0.0.1.2.8/P-HAC en date du 23 Août 2024.
Cette décision découle de la diffusion, le 27 juillet 2024, d’une émission intitulée « Wagner décimé au Mali : La main de Kiev », au cours de laquelle le Colonel Michel Goya, consultant militaire de LCI, a pris la parole. Selon la HAC, plusieurs violations des dispositions légales et réglementaires ont été relevées durant cette émission, notamment en ce qui concerne les lois maliennes sur les services privés de communication audiovisuelle et le régime de la presse.
Le communiqué de la HAC précise que le Colonel Goya a émis « des propos de dénigrement, des affirmations gratuites et des fausses accusations d’exaction contre les Forces Armées Maliennes et leurs partenaires Russes. » De plus, certaines déclarations sont jugées « assimilables à l’apologie du terrorisme et à l’incitation à la déstabilisation. » En conséquence, la HAC a estimé nécessaire de retirer temporairement les services de LCI des bouquets de tous les distributeurs de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali.
En parallèle, selon des informations obtenues, la HAC a intensifié ses actions contre d’autres médias au Mali. Plus d’une dizaine de radios seraient sur le point d’être fermées. Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie plus large à garantir le respect des normes légales en vigueur et à protéger l’ordre public face à des défis sécuritaires de plus en plus complexes.
A noter que dans le cadre de la même stratégie, les autorités militaires au pouvoir, depuis plusieurs mois, ont également suspendues dans le pays jusqu’à nouvel ordre France 24 et Radio France Inter (RFI).
A suivre !
Assitan KONATE