Édito - Il faut le direLa Une

17-21 Il faut le dire… « Asimi tile »

Bien que présent sur la scène politique depuis le 18 août 2020 et auteur du coup d’état qui a emporté le régime du président IBK, on peut dire que le Colonel Assimi GOÏTA, n’a eu les rênes du pouvoir que ce lundi 07 juin 2021. C’est pourquoi, il est loisible de dire que ce jour est le début de son ère de règne. Chez nous, nous l’appelons « Asimi tile ». Et les évènements qui se dérouleront désormais seront taxés d’évènements qui se sont produits sous le règne du Colonel. L’expression « Assimi tile » littéralement le « soleil de Assimi », dénote l’importance du pouvoir, du chef dans le subconscient des populations maliennes et même africaines en général. Cela remonterait sans doute à l’Egypte pharaonique où le chef incarnait, la droiture, l’équité, la lumière, RA le soleil. C’est dire l’importance du chef dans nos sociétés. C’est son augure qui détermine tous les évènements qui se déroulent dans le pays. C’est dire Colonel que pour le commun des maliens, désormais, heurts et malheurs du pays seront à votre compte, et à votre seul compte, bien que vous ayez des collaborateurs avec vous.

En vous mettant en réserve depuis août 2020 et en revenant en première ligne, presqu’un an après, vous avez agi comme le Capitaine feu J.J. Rawlings du Ghana qui avait passé la main après un premier coup-d’état et qui est revenu après, avec force et remis le pays sur les rails. Comparaison n’est pas raison et le Mali n’est pas le Ghana, mais, on ne peut s’empêcher de comparer les deux situations. Dans les deux cas, on vient à la conclusion que le pouvoir acquis par la force ne peut être délégué. Et, dans ce cas, d’espèce il ne peut-être collégial. Il faudrait donc que vous vous assumez entièrement Colonel. Pour parler de l’expérience de chez nous, le Lieutenant Moussa Traoré en 1968, a effectué le coup d’état avec 14 comparses, mais par la suite, il est resté seul maître à bord jusqu’à son renversement, 23 ans après ; il était parvenu, au grade de Général.

Colonel, vous êtes jeune, c’est un atout que vous devriez exploiter. Si vous posez des actes qui conduisent à la rupture de la gestion calamiteuse passée, de ce pays, vous trouverez des maliennes et des maliens et même des pays amis du Mali, pour vous accompagner dans votre tâche. Votre allocution d’investiture est un signe encourageant pour de nombreux maliens et maliennes. Mais, comme on le dit souvent, « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ». Il faut rappeler que votre prédécesseur a fait un très bon discours d’investiture, mais on a vu les résultats.

Colonel, le peuple espère que « Asimi tile » sera une ère de début de renouveau, de la refondation pour notre pays, vous n’avez pas droit à l’erreur. C’est à vous, par les actes que vous poserez au quotidien, d’entretenir cette flamme d’optimisme qui s’est allumée en ce lundi 07 juin 2021, premier jour de « Assimi tile ». Tous nos encouragements !

…sans rancune

Wamseru A. Asama

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page