La UnePolitique

CADRE STRATEGIQUE DE REFONDATION: Les secrétaires généraux des départements ministériels outillés sur les instruments de suivi-évaluation

Les responsables du ministère de la refondation ont organisé le Vendredi dernier, un atelier de formation sur les instruments de planification et de suivi-évaluation du Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat (CSRE) à l’intention des secrétaires généraux des départements ministériels.

Dans son intervention, Me Amadou Tiéoulé Diarra, non moins coordinateur général du CSRE dira que c’est dans le cadre la mise en œuvre efficace des 517 recommandations issues des ANR (Assises Nationales de la Refondation) que le CSRE a été instauré . Il comprend un Conseil d’Orientation de la Refondation de l’Etat (CORE) ; un Comité de Pilotage Stratégique de la Refondation de l’Etat (CPSRE) et des Comités Techniques de Coordination du Plan d’Actions de la Refondation de l’Etat (CTC-PARE). Le CORE regroupe les membres du Gouvernement autour du Premier ministre. Il est l’organe d’orientation de la mise en œuvre du CSRE.

D’après les propos du coordinateur général, le mécanisme de suivi-évaluation interne du Gouvernement, est organisé autour des revues régulières de la mise en œuvre des plans d’actions du CSRE, de l’évaluation à mi-parcours et de l’évaluation finale.

La session organisée ainsi à l’intention des secrétaires généraux des départements ministériels vise à renforcer leurs capacités techniques sur les outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation des plans d’actions du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat. Plus spécifiquement, il s’agira à travers cette session de partager les indicateurs de suivi suivi-évaluation du CSRE avec les secrétaires généraux des départements ministériels; former les secrétaires généraux sur l’utilisation de l’outil de collecte des données relatives à la mise en œuvre des plans d’action du CSRE ; convenir des mécanismes permettant d’assurer une animation régulière du CTC- PARE.

Le rapport de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des ANR présenté au public par les organisateurs de l’évènement note que sur un total 517 recommandations, 21,82% des actions prioritaires ont été réalisés contre 16,36% des actions prioritaires qui n’ont pas encore été réalisés du tout. Par ailleurs, les actions en cours de réalisations s’élèvent à 61, 82%, note le rapport du ministère de la refondation.

Oumar ONGOIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page