La Une

ENTRE CRISES ET DÉMOCRATIE

La nécessité d’un changement d’approche

Les coups d’Etat sont toujours le résultat des rapports de forces internes face à une situation de crise. C’est pourquoi ils sont toujours précédés par des crises. Pour les éviter, il faut que des mécanismes démocratiques basés sur le principe de « Check and balance » puissent être opérationnels dans nos pays. Les militaires, qui sont le corps le plus organisé et le plus outillé, ont toujours un avantage pour prendre le pouvoir par la force par rapport aux autres acteurs.

Lorsque les coups d’Etat se produisent, nous nous trouvons toujours dans une situation que l’on pourrait qualifié qualifie de « sunk cost » où, en management, c’est comment éviter le chaos qui devient la priorité. C’est pourquoi les transitions sont nécessaires. Il faut un ordre pour sortir du désordre et à ce niveau, un minimum de compromis entre les différents acteurs en face est toujours nécessaire pour tracer une voie de sortie de crise devant ramener le pays à ce qu’on appelle l’ordre constitutionnel. Idéalement, les transitions, en tant que régimes d’exception, doivent toujours être les plus courtes possibles. Au plan économique, elles sont sources d’incertitude et donc de risque plus élevé pour les investissements. Pour les économistes, la stabilité à long terme est le meilleur environnement et une condition majeure pour le développement durable et accélérer d’un pays. L’anticipation sur ce qui va se passer dans le futur a toujours une influence sur la décision d’investissement.

Dans le cas de nos pays, le débat semble revenir chez certains sur la question de la supériorité de la démocratie comme le meilleur mode de gouvernance pour nos pays. Après les différents régimes de gouvernance que nos pays ont expérimentés, un consensus semblait s’être dégagé en Afrique pour préférer la démocratie comme mode de gouvernance pour nos pays. Les nombreuses crises que connaissent certains pays actuellement et le manque de performance dans la solution des problèmes de nos populations sont en train de pousser certains à dire que la démocratie qu’on qualifie d’occidentale (qui est même à tort revendiquée par les occidentaux) ne convient pas à nos pays.

Il y a alors un amalgame et une confusion à ce niveau, l’échec dans l’application d’un système doit être dissocié de la cohérence du système lui-même au plan théorique. De plus, la démocratie, qui implique un changement de mentalité et de comportements des citoyens vis-à-vis du fonctionnement de la société, ne peut pas être spontanée. C’est un processus à long terme qui doit nécessairement passer par des phases d’apprentissage et d’ajustement. L’important doit être toujours de rester dans les fondamentaux, ce qui signifie respecter les principes et valeurs de la république et de la démocratie. Dès lors, il devient important de promouvoir ces principes et valeurs de la démocratie, y compris d’abord à l’école, et ensuite ça devrait être le rôle des partis politiques de poursuivre la formation et la sensibilisation des citoyens pour assurer l’effectivité du respect de ces valeurs et principes par tous les citoyens et par toutes les institutions du pays.

Malgré ces écarts et déviations dans notre processus de développement, nos pays connaissent des changements positifs qui nous amènent lentement, peut-être, mais sûrement vers le progrès pour tous les citoyens. Nous devons tout simplement rester persévérants dans le travail, faire preuve d’innovation et de créativité face aux difficultés, apprendre à mieux nous organiser et à développer des outils de suivi/évaluation de tout ce que nous faisons, renforcer nos capacités de planification, renforcer la redevabilité chez chacun, combattre l’impunité, promouvoir l’égalité de chance et la justice, respecter mieux les textes, mettre l’étiquette et le professionnalisme au centre de ce que nous faisons, etc. Le point de départ de tout ça reste bien entendu d’avoir un très bon système d’éducation et de recherche pour le pays.Opinion d’un citoyen lambda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page