INONDATIONS
Le président en exercice de l’AES Assimi Goïta salue les efforts déployés pour soutenir les populations
Les récentes inondations qui ont frappé les États de la Confédération des États du Sahel (AES) ont laissé derrière elles un sillage de destruction et de douleur, provoquant des pertes humaines tragiques et des dégâts matériels d’une ampleur sans précédent. En cette période de crise, le Président de la Confédération des États du Sahel, le Colonel Assimi Goïta a exprimé ses profondes condoléances aux familles des victimes et à toutes les populations touchées.
« J’ai suivi avec une vive émotion les inondations meurtrières qui ont causé ces derniers jours de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels importants dans l’espace de la Confédération AES. En ces douloureuses circonstances, j’exprime mes sincères condoléances et ma profonde compassion au peuple de la Confédération AES, meurtri par ces catastrophes naturelles. J’adresse mes vœux de prompt rétablissement aux blessés et implore la miséricorde divine pour le repos éternel des âmes des disparus », souligne le président Goïta.
Le Président a également salué les efforts déployés par les gouvernements du Burkina Faso, de la République du Mali, et de la République du Niger pour répondre à cette crise humanitaire sans précédent. Il a souligné l’importance de la solidarité et de l’entraide entre les populations de l’AES dans ces moments difficiles.
En réponse à la gravité de la situation, le gouvernement malien a déclaré, le 23 août, l’état de catastrophe nationale sur l’ensemble du territoire. Ce décret, visant à mobiliser les ressources nécessaires pour venir en aide aux sinistrés, a été suivi de l’annonce de mobilisation de 4 milliards de FCFA destinés à soutenir les populations affectées et à renforcer les moyens de secours.
Par ailleurs, Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, a insisté sur la nécessité de « renforcer les stocks alimentaires et non alimentaires, ce qui est vital pour prévenir les épidémies, comme le choléra ». À ce jour, les inondations ont causé environ 30 décès, 104 blessés et ont touché plus de 7.000 ménages, affectant plus de 47.300 personnes à travers le pays.
Oumar ONGOIBA