Le Barreau malien en partenariat avec la MINUSMA et Mali Justice Project a initié deux jours d’atelier sur le rôle du Barreau malien dans le renforcement de l’état de droit et la lutte contre l’impunité. La rencontre présidée par le Bâtonnier du Barreau malien Me Moustapha Cissé. Il avait à ses côtés le sous-directeur de Mali Justice Project MJP, Me Jean H Lavoie et le représentant de la MINUSMA, Abou Abbas.
Me Moustapha Cissé a indiqué que depuis l’avènement de la démocratie, les avocats du Mali ont joué pleinement leur rôle dans la construction d’un état de droit.
Il dira qu’à la faveur de la dernière évolution de la législation communautaire de l’UEMOA, l’avocat est désormais un acteur-clef de la justice et non plus seulement un auxiliaire de la justice. Pour lui, l’avocat est le chainon principal entre les autorités judiciaires, administratives nationales et internationales, d’une part et les justiciables d’autre part.
Il a invité ses confrères avocats à exercer ce métier avec la vocation originelle de l’avocat qui est de défendre les droits fondamentaux de l’homme, y compris le droit d’accès à la justice.
Le sous-directeur de Mali Justice Project, Jean H Lavoie, a déclaré leur projet a été sollicité par le ministère de la justice, afin d’apporter un soutien technique et financier à la refonte de la loi N°01-082, relative à l’assistance judiciaire.