KAMIKAZES CONTRE UNE PATROUILLE DES FAMA À TINZAQUATENE
L’armée promet de tirer toutes les leçons et réadapter la stratégie de sécurisation
L’État-major Général des Armées a informé l’opinion nationale à travers un communiqué que les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont lancé, depuis le 19 juillet 2024, une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’In-Afarak et de Tin-Zaouatene.
Dans le cadre de cette opération, « les FAMa ont pris le contrôle de la localité d’IN-AFARAK, située à 122 km au nord-ouest de Tessalit, le 22 juillet 2024. » Ce succès marque une étape cruciale dans la sécurisation de cette région stratégique. Après la prise d’IN-AFARAK, « les forces maliennes ont mis le cap sur TIN-ZAOUATENE, localité située à 233 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne. » Cette zone était sous la coupe des Groupes Armés Terroristes (GAT) qui y sévissaient contre la population civile par des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du nord du Mali.
Le jeudi 25 juillet 2024, « les FAMa ont rencontré une première attaque terroriste. Grâce à leur réaction vive et déterminée, ils ont réussi à repousser l’assaut, infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi, qui a été mis en débandade. » Cependant, les conditions météorologiques défavorables ont joué en faveur des terroristes. « Une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable a permis à la coalition terroriste de se réorganiser et de recevoir des renforts de tous les groupes de la sous-région. »
Le vendredi 26 juillet 2024, « les combats ont redoublé d’intensité. Une coalition opportuniste, comprenant l’État Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), a lancé plusieurs véhicules kamikazes contre les forces maliennes. » Les FAMa ont été encerclées par cette coalition, engageant de violents combats avant l’arrivée des renforts.
Malgré « la bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats, cette confrontation a malheureusement entraîné un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles. » Cette situation ne remet toutefois pas en cause « la dynamique d’exercice de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, comme le démontre la prise de contrôle d’IN-AFARAK. » Les soldats engagés dans cette opération ont une fois de plus démontré leur dévouement et leur grand sens du devoir, imposant le respect et la fierté.
L’État-major Général des Armées a ainsi exprimé sa reconnaissance infinie à ces héros et adresse ses « sincères condoléances aux familles des soldats tombés au champ d’honneur, ainsi qu’un prompt rétablissement aux blessés. »
Actuellement, « une analyse détaillée des événements est en cours pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter la stratégie de sécurisation et de stabilisation. »
Enfin, l’État-major Général des Armée assure la population malienne que « cette épreuve a renforcé plus que jamais la détermination et l’engagement des FAMa. »
Oumar ONGOIBA