Le samedi 5 mai 2021 a eu lieu un atelier de renforcement de capacités des membres des réseaux de défense des droits des femmes et des filles (RGDF) sur les violences Basées sur le Genre à Koulikoro. Elle était présidée par la présidente du RGDF, Madame Diop Djénéba Mariko
Selon la présidente du Réseau des groupes de défense des droits des femmes et des filles de Bamako, l’objectif de cet atelier est d’informer davantage les participants avec toutes les couches sociales confondues sur les violences basées sur le genre et la violence faite aux femmes, les pratiques néfastes. Pour la présidente du RGDF, cet atelier est une opportunité pour montrer aux hommes qui accordent peu d’importance à la femme, raison pour laquelle elles sont marginalisées, malmenées et violentées dans la vie quotidienne.
La présidente du RGDF, Madame Diop Djénéba Mariko a fait savoir que leur objectif est de sauver garder les droit de hommes en général et les droit des femmes et des filles en particulier. Elle a également parlé sur les personnes vivant avec albinisme qui sont écartées dans nos sociétés à cause de leur maladie. Madame Mariko a signalé que cette lutte est commune car il s’agit de la vie d’un être humain donc elle doit être la lutte de tout monde que tu sois hommes ou femme car qu’il s’agit de l’être humain.
Elle a continué en signalant que les réseaux beaucoup dans organisation y compris cette cause. Les réseaux sociaux peuvent permettre de défendre et accompagner les membres Dans ce combat pour bannir les VBG.
Aoua Togo (stagiaire)