LANCEMENT TRAVAUX ROUTE BAMAKO-KOULOUBA-KATI
Un projet ambitieux pour le développement et la connectivité routière
Sous la houlette du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, le lancement des travaux de construction de la route Bamako-Koulouba-Kati en 2X2 voies et l’aménagement de la bretelle d’accès au Point G, ainsi que des travaux de voirie de 7km dans la ville de Kati et de la section d’embranchement GMS-Same-Kati, a eu lieu le Jeudi 1er février 2024, sur le champ d’exercice des FAMA à Kati.
Lors de la cérémonie, le Président de la Transition, a exprimé sa reconnaissance envers les autorités locales, la population et les partenaires présents. Il a souligné que ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision de la Transition pour moderniser toutes les villes du pays et doter le Mali d’infrastructures routières adéquates. Il a également appelé la population à soutenir l’entreprise chargée des travaux, mettant en avant l’importance de cette initiative pour assurer la fluidité des accès routiers et garantir la sécurité des usagers.
De son côté, la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina SISSOKO, a salué la mobilisation de la population et l’intérêt porté par le Président de la Transition au projet d’aménagement. Elle a présenté en détail les objectifs du projet, mettant l’accent sur la modernisation des axes routiers, l’amélioration du confort et de la sécurité des usagers, ainsi que l’accès facile aux services de santé.
« Compte tenu d’un tel niveau de fréquentation élevé, plusieurs dizaines de chutes de gros porteurs sont recensées par an sur les maisons riveraines, blessant ou tuant les occupants y compris les usagers de la route. L’élargissement des axes routiers en 2×2 voies relèvera de surcroît les défis de la fluidité de la circulation routière, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière », a déclaré Dembélé Madina Sissoko, ministre des Infrastructures et des Transports. Elle poursuit : « Le Malikura exige, souverainement, la réalisation des travaux routiers dans les délais impartis, dans les règles de l’art et sans dépassement d’enveloppe ». La construction de la route devrait être réalisée dans un délai de trois ans. Son coût global est estimé à 95 milliards de F CFA, entièrement financé par le budget national.
La ministre des Transports et des Infrastructures a également souligné l’importance de la contribution des Forces Armées Maliennes à la sécurité du pays, affirmant la détermination du Gouvernement à répondre aux besoins de la population en matière d’infrastructures routières.
Le lancement de ces travaux n’est pas seulement une étape dans le développement des infrastructures maliennes, mais c’est aussi un symbole fort de l’engagement du Colonel Assimi GOÏTA envers le progrès et le bien-être de ses concitoyens. C’est un signal d’espoir pour un avenir meilleur, où le Mali émerge plus fort, plus connecté et plus prospère que jamais.
Alors que les bulldozers commencent à gronder et que les ouvriers se mettent au travail, le Mali se prépare à accueillir une ère nouvelle de développement et de prospérité. La route Bamako-Koulouba-Kati devient bien plus qu’une simple infrastructure : elle devient le symbole d’une nation en marche vers un avenir radieux.
Oumar ONGOIBA