Une rencontre de haut niveau provoquée pour désamorcer la bombe
Le Dimanche 29 Aout 2021 a eu à Bandiagara, une rencontre de haut niveau composée des représentant de l’Etat issus des cercle de Bankass, Bandiagara, Koro et Douentza, d’une part et d’autre part elle composait les chasseurs de la région de Ségou et Mopti conduite par Youssouf Toloba. A cela s’ajoutait les légitimés traditionnelles, la RECOTRADE, le syndicat des chauffeurs, les conseils de cercles et la société civile.
Cette rencontre faut-il le rappelé a été initiée pour trouver une solution face à la problématique des accords signés entre population locale et Groupes Armés Terroristes (GAT) dans le Centre du pays, notamment dans les cercles de Bankass et Koro, toute chose qui favorise la montée en puissance des bandits armés et la perte de vitesse des mouvements d’auto-défense.
A l’issu de la rencontre, le Chef d’Etat-major de Danan Ambassagou, Youssouf Toloba déclare « je dis et je le répète, il n’y a pas d’accord, il n’y a que de la trahison. Comment peut-on signer des accords avec des mercenaires étrangers sous prétexte d’instaurer la paix. Nous refusons de reconnaitre ces accords »
Sans emballage, M. Toloba pointe du doigt accusateur les leaders religieux et les chefs de villages qui sont des partisans de ces accords. « Tous ceux qui prônent la question des négociations avec les GAT sous la casquette de l’imam ou chef de village sont des tireurs de ficèles du conflit. Nous, nous ne sommes pas contre la négociation, mais un accord que l’on noue sous le dos des acteurs du conflit, c’est-à-dire les chasseurs, n’est qu’une stratégie pour démilitariser les défenseurs de la république et instaurer en revanche la Charia »
M. Toloba a profité de l’occasion pour se prononcer sur la situation des accords locaux à Niono, « nous sommes des partisans de paix, mais pas cette paix qui vise à asservir nos communautés. C’est la raison pour laquelle on avait dit aux habitants de Niono de ne pas signer une paix qui ne garantit pas un lendemain meilleur. » Ainsi le Chef d’Etat-major de Danan Ambassagou a interpellé les imams et les chefs de villages à ne plus signés des accords avec les GAT ou du moins, s’ils veulent le faire, ils n’ont qu’a impliqué les chasseurs dans le processus, car affirme-t-il « il ne peut y avoir des accords de paix sans l’implication des chasseurs. »
Du Jeudi 19 au Dimanche 22 Aout 2021, Toloba et ses hommes avait décrété un blocus sur l’axe Sevaré-Koro et Bankass en réponse aux initiatives des accords locaux soutenus par le « gouvernement en place et certains ONG internationaux ». Face à l’incident, le gouverneur de la region de Mopti et le syndicat des chauffeurs avaient pesés de tous leur poids pour obtenir la levée du blocus sur la RN15.
On comprend ainsi que si des mesures ne sont prises face aux accords jugés « anti FAMAs et anti Danan Ambassagou », les chasseurs du Centre vont de nouveau prendre le contrôle des axes routiers empêchant toute circulation des personnes et de leurs biens.
Pour leur part, les légitimés traditionnelles et la société civile ont exprimé leur engagement de consolider l’union sacrée entre les fils impliqués dans le conflit au Centre du pays.
La rencontre a permis de mettre au point plusieurs recommandations qui sont entre autres, la synergie d’action entre l’armée et le mouvement d’autodéfense Dan Na Ambassagou pour la lutte antiterroriste ; la réinstallation de l’armée dans tous les Cheick-points désertés ; la libération de tous les chasseurs arrêtés ; l’implication des dozos dans les processus de négociations pour la paix ; l’appel au plus hautes autorités de la transition de se prononcer clairement sur la question du Pays Dogon.
Un comité de suivi composé de 20 personnes a été mise en place. Leur objectif premier consiste avec l’appui des gouverneurs, de rencontrer le président de la transition ou le PM en vue de présenter les doléances et proposer un plan de sortie de crise.
Oumar ONGOIBA