LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION
La DIRPA met en garde contre les fake-news visant l’armée
Dans sa conférence de presse traditionnelle organisée en début de semaine, le Colonel Major Souleymane Dembélé, chef de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), a partagé des détails cruciaux sur opérations anti-terroristes menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa) au cours du mois de janvier dernier.
Le Colonel Dembélé a souligné que malgré quelques attaques contre les FAMa en janvier dernier, la situation sécuritaire demeure calme mais imprévisible. Les opérations exécutées ont été caractérisées par leur intensité, avec des actions dynamiques, des opérations opportunistes et d’importantes rotations de troupes.
Théâtre Est: neutralisation d’importants moyens terroristes
Dans le théâtre est, les FAMa ont intensifié la surveillance aérienne et les reconnaissances offensives, ciblant les secteurs de Kidal, Ménaka, Léré et Tessalit. Plusieurs véhicules, armes, et combattants terroristes ont été neutralisés. Une attaque terroriste contre le check-point de Gossi a été maîtrisée, avec la poursuite et la neutralisation de certains assaillants.
Théâtre Centre: embuscades déjouées et base terroriste découverte
Les opérations réalisées dans le centre du pays ont déjoué une attaque contre le poste FAMa de Diangassagou et une embuscade terroriste dans les secteurs de Tringa, Ouré-Seno, Ouré-Dani et Atara. En outre une attaque terroriste à Kimparana a été repoussée, avec la découverte et la destruction d’une base terroriste, neutralisant de nombreux combattants.
Théâtre Sud: frappes aériennes contre ne base terroriste
Suite à l’attaque du poste de Mourdiah, les FAMa ont découvert la base des assaillants au Sud-Ouest de Guiré, effectuant deux frappes aériennes avec succès. Plusieurs combattants ont été neutralisés, et des équipements logistiques détruits.
Attaques à l’EEI: vigilance renforcée
Le Colonel Dembélé a également rapporté plusieurs attaques à l’Engin Explosif Improvisé (EEI), soulignant la nécessité d’une vigilance accrue. Des incidents ont été signalés dans divers secteurs, entrainant malheureusement des pertes du côté des FAMa.
Lutte contre la Désinformation
Le Colonel Dembélé a mis en garde contre les fakes news, soulignant que des informations non fondées visent à propager l’intox, la désinformation et la propagande. Tous les communiqués officiels des FAMa sont désormais référencés avec un code QR pour garantir leur authenticité, précise le chef de la DIRPA.
Le Colonel Major Souleymane Dembélé a conclu en affirmant que malgré les défis, les FAMa restent déterminées à assumer leur mission régalienne, rappelant qu’ils ne toléreront jamais que des groupes terroristes les empêchent de protéger le peuple malien.
Oumar ONGOIBA