Nouvelle ère d’innovation et de croissance : BICIM et Atlantique Assurances désormais AFG Bank et AFG Assurances
A l’occasion d’une importante cérémonie, la BICIM et Atlantique Assurances ont officiellement dévoilé leurs nouveaux noms et identités visuelles. En effet après des années de service et de développement, la BICIM devient désormais AFG Bank et Atlantique Assurances se transforme en AFG Assurances. Le groupe AFG, fort de son évolution constante, annonce à cet effet une nouvelle phase marquée par des changements significatifs. Cette cérémonie s’est tenue au Radisson Collection le Jeudi 9 Mai 2024 en présence de nombreux invités de marque, dont M. Moussa Alassane DIALLO, Ministre du Commerce et de l’Industrie, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances.
Dans son discours, M. Niamé Traoré, Président du Conseil d’Administration d’AFG Bank Mali et AFG Assurances Mali, a souligné l’histoire et les succès des deux entreprises, soulignant l’engagement continu envers l’innovation et la croissance. Il a exprimé sa gratitude envers les équipes pour leur travail acharné et a partagé la vision d’AFG Group de devenir le groupe panafricain de référence dans la bancassurance.
« Atlantic Financial Group, AFG, holding financière d’Atlantic Group a marqué l’histoire de la finance au Mali, à partir de mars 2006 par le lancement réussi des activités de la Banque Atlantique Mali (cédée récemment à d’autres acteurs) et le rachat depuis décembre 2020 de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM). Avant cela, en Janvier 2017, elle a réalisé avec succès son entrée sur le marché des assurances, à travers sa filiale Atlantique Assurances Mali qui, grâce à sa capacité d’innovation en matière de produits et de réactivité dans la gestion des sinistres, a impulsé une nouvelle dynamique au secteur. » Et d’ajouter, « Au cours des trois (3) dernières années, ces deux franchises, BICIM et Atlantique Assurances Mali ont accentué leur empreinte sur le marché financier national, et en particulier en apportant un soutien accru à l’État du Mali à travers une participation constante aux émissions des titres souverains du Trésor Public, dont l’encours ressort à ce jour à 105 milliards de FCFA ».
M. Sayouba Ouédraogo, Directeur Général de la BICIM, a rappelé l’évolution de la banque depuis son acquisition par AFG Group, mettant en avant les résultats exceptionnels de 2023. Il a souligné l’importance de l’adaptation aux nouveaux défis du marché et a exprimé sa confiance dans l’avenir prometteur de la banque.
« La Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali – BICIM est l’un des établissements bancaires les plus anciens de la place. De sa création en janvier 1999 à décembre 2020, la BICIM était une filiale du Groupe BNP Paribas. Pendant cette période, la banque a opéré avec un réseau de deux agences basées à Bamako en offrant une gamme complète de services financiers essentiellement aux grandes entreprises et des clients particuliers haut de gamme. »
De son côté, Madame Cissé Adam Ba, Directrice Générale d’Atlantique Assurances Mali, a retracé le parcours remarquable de la compagnie depuis sa création en 2017. Elle a salué l’engagement des équipes et des partenaires, soulignant l’importance de l’innovation et de la proximité client dans la stratégie de croissance.
« Atlantique Assurances Mali est une entreprise jeune, créée en 2017. Elle affiche aujourd’hui des fonds propres de 5,6 Milliards de Francs CFA, largement supérieur au minimum règlementaire fixé à 2,4 Milliards. Cela témoigne à la fois de la solidité du Groupe AFG auquel nous sommes adossés, et de nos performances intrinsèques. » Elle poursuit, « Au fil des années, notre bonne dynamique de croissance s’est poursuivie sur nos principales lignes de métier, les assurances dommages, avec un portefeuille de près de 12 000 clients et plus de 61 000 sinistres réglés. En 2023, Atlantique Assurances Mali a réalisé un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de francs CFA avec un résultat net de 10%, consolidant ainsi sa place au 2ème rang des compagnies maliennes, qu’elle occupe depuis 2022 ».
M. Koné DOSSONGUI, fondateur du Groupe AFG dira que Cette transformation va bien au-delà d’un simple changement de nom et de logo ; elle incarne une renaissance, une redéfinition profonde de « notre identité » et de « notre engagement » envers nos clients.
« Au fil des années, notre groupe AFG a évolué, tant dans notre approche clientèle que dans les valeurs qui nous guident. Nous avons réalisé qu’il était temps que cette évolution soit reflétée à travers notre marque. Nous sommes convaincus que ce nouveau chapitre sera synonyme de croissance et d’innovation. Le passage de la BICIM et d’Atlantique Assurances à respectivement AFG Bank et AFG Assurances ne se limite pas à un simple changement de logo ou de couleur. C’est une occasion pour nous de redéfinir notre identité, de renforcer notre engagement envers nos clients et de réaffirmer notre positionnement sur le marché. »
Cette cérémonie marque une nouvelle ère pour AFG Bank Mali et AFG Assurances Mali, qui continuent de se positionner comme des acteurs majeurs de la finance au Mali et en Afrique.
Oumar ONGOIBA